Champandango #challengeLireManger

Champandango - Laura Esquivel, Chocolat amer
Pedro et John tenaient une conversation enflammée sur la situation politique. L'un et l'autre semblaient avoir oublié les règles les plus élémentaires de la courtoisie : dans une réunion mondaine, on n'aborde pas ce genre de sujets. 
Chocolat Amer, Laura Esquivel, p.162


Ce mois-ci, on part pour la découverte du Champandango, beaucoup plus facile à écrire qu'à prononcer. Champandango, ce pourrait être un mot magique, un nom de code du type de 'superfragilix', annonçant de multiples plaisirs à venir...

Bon , alors, on mange quoi ?

"Le champandongo est un plat d'une saveur si raffinée qu'aucun accès de colère n'est à même d'en altérer le goût." Le Champandango cela pourrait être assimilable à des lasagnes à la mexicaine... délicieux mélange de viande de bœuf et de porc, sur lit de tortillas et saupoudré de 'manchego'... miam !

Champandango 
Ingrédients
- 1/4 de viande de boeuf hachée
- 1/4 de viande de porc hâchée
- 1/4 de crème
- 1/4 de fromage "manchego"
- 1/4 de mole
- 200 g de noix
- 200 g d'amandes
- 1 oignon
- 1 acitrón (cédrat confit ou biznaga confite)
- 2 tomates
- Cumin
- Bouillon de poule
- Tortillas de maïs
- Huile
- Sucre 
Hachez l'oignon menu et mettez-le à frire avec la viande dans un peu d'huile. En cours de cuisson, ajoutez le cumin moulu et une cuillerée de sucre.
Quand la viande commence à dorer, ajoutez les tomates hachées, l'acitrón, les noix et les amandes coupées en petits morceaux. 
Lorsque la viande est cuite et que la sauce à réduit, faites frire les tortillas dans l'huile, mais pas trop pour éviter qu'elles durcissent. Ensuite, dans un plat allant au four, étalez d'abord une couche de crème, afin que ça n'attache pas, puis une couche de tortillas, une couche de hachis, et enfin le mole recouvert de fromage en tranches et la crème. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour remplir le moule. Mettez au four jusqu'à ce que le fromage ait fondu et que les tortillas se soient ramollies. Servez accompagné de riz et de frijoles (gros haricot noir).

Mais c'est sans compter le magnifique été...

...que nous vivons à Genève en ce moment. Un magnifique soleil, des chaleurs juste comme il faut, un lac clair... bref, c'est l'été de rêve ! Impossible donc d'imaginer manger un plat aussi consistant.

Avant de vous rentrer dans les détails de notre version, je vous propose une petite sélection des recettes les plus fidèles que j'ai pu trouver sur les internets :


Et encore une autre version, à lire cette fois-ci, en anglais et très bien expliquée.

Champandango #challengeLireManger

Et nous ?

On a décidé d'en faire des 'wraps' à emmener dans nos petits casse-croûte du midi. Pas de cuisson au four donc, mais réalisation d'une farce divine agrémentée de zestes de citron en lieu et place de l'acitrón. J'ai l'impression de dire la même chose à chaque fois mais j'étais sincèrement très dubitative au moment d'incorporer les zestes de citron dans la farce... et encore une fois, c'était HYPER BON,

Champandango - Laura Esquivel, Chocolat amer

Tadaaaa ! :)

A suivre

Bon, et à suivre : Chocolat et couronne des rois.... Je vais faire appel à ma pâtissière préférée je crois ;)



PS2 : on a dépassé les 50'000 pages vues sur le blog, dingue non ?

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.