Dindon (poulet) aux amandes, sésame, piments et chocolat #challengeLireManger
"Elle se trouvait dans le poulailler à ramasser des œufs fraîchement pondus pour le petit déjeuner. Ceux qui étaient encore chauds, elle les plaçait sous sa blouse, contre sa poitrine, pour réchauffer son cœur toujours froid."
Chocolat Amer, Laura Esquivel, p. 78
Ouuuuh mais cette Mama Elena ouuuuuh comme je la déteste, il me semble l'avoir déjà dit quelque part mais elle me fait furieusement penser à une certaine Folcoche (Vipère au poing, d'Hervé Bazin). J'ai adoré ce chapitre et ai eu beaucoup de difficulté à ne sélectionner qu'un passage...
La recette...
... qui contient du chocolat : 2 tablettes tout de même ! On joue définitivement beaucoup sur le sucré-salé dans ce challenge et malgré mon a priori de départ (je déteste ce qui est doucereux), vu le grand succès de la sauce anis-eau de rose de la dernière fois, ma curiosité était piquée au vif !Dindon aux amandes et au sésame (et aux piments) (et au chocolat)
Ingrédients
- 1/4 de piment mulato
- 3 piments pasillas (ils sont presque noirs, très impressionnants)
- 3 piments anchos
- 1 poignée d'amandes
- 1 poignée de graines de sésame
- Bouillon de dinde
- 1 biscuit
- Cacahuètes
- 1/2 oignon
- Vin
- 2 tablettes de chocolat
- Anis
- Saindoux
- 1 clou de girofle
- Cannelle
- Poivre
- Sucre
- Graines de piments
- 5 gousses d'ail
Mettez à griller les amandes et le sésame sur le comal. Faites aussi griller les piments épluchés mais pas trop longtemps pour qu'ils ne deviennent pas amers. Utilisez une poêle à part avec une noix de beurre. Ensuite, broyez-les sur un metate avec les amandes et le sésame. Une fois les amandes et le sésame bien écrasés, mélangez-les avec le bouillon de cuisson de la dinde et salez. Dans le mortier, broyez ensemble le clou de girofle, la cannelle, l'anis, le poivre, et ajoutez en dernier lieu le biscuit préalablement frit dans la graisse avec l'oignon haché et l'ail. Mélangez aussitôt avec le vin.
C'est la dernière étape et on la réalise lorsque tous les ingrédients sont moulus, On les verse dans une marmite, on y ajoute les morceaux de dindon, les tablettes de chocolat et le sucre. On retire du feu quand le mole épaissit.
Mon interprétation
Avec Sandra, on était d'accord pour dire que l'utilisation du chocolat allait requérir une attention toute particulière. Pour tout le reste, on était très confiantes. L'apéro en préparation chez nos alter-ego, un bébé sur les hanches et une complicité rieuse : nous étions inarrêtables !L'odeur des amandes, du sésame ainsi que des piments a rapidement eu l'effet escompté : une vague de douce euphorie s'est emparée de chacun de nous... quelle belle soirée et que de rires !
Verdict
Un délice ! Encore une fois ! Nous avons été précautionneux avec l'utilisation du chocolat et quelques carrés seulement de noir bien noir sont venus apporter un petit goût très subtil. Combiné au poulet, c'était véritablement délicieux ! A garder et refaire sans aucun doute avec la génoise au citron du gâteau Chabela-bada, et la sauce à l'eau de rose et à l'anis accompagnant une bonne chasse. Miam ! J'aurais clairement jamais osé sans ce challenge :)Et les copines ? Que font-elles ?
Alors que certaines ont du mal à reprendre le rythme après de douces vacances (et oh comme on les comprend), d'autres prennent leur rôle de co-pilote très à coeur pour le plus grand plaisir des mes abdominaux qui ne se lassent pas de cette gymnastique rieuse :)
Prochaine recette...
... Chorizo du Nord... et j'espère de tout cœur que cette Mama Elena va cesser de me tourmenter...PS : Les précédentes recettes : Cailles aux Pétales de Rose, Petits pains au Chorizo et Gâteau Chabela...
Aucun commentaire:
Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !