Gâteau Chabela #challengeLireManger

Gâteau Chabela #challengeLireManger

"Elles restèrent ainsi, enlacées, à sangloter jusqu'à ce que Tita ait versé toutes les larmes de son corps. Alors elle pleura à sec, et l'on dit que c'est plus douloureux."
Chocolat Amer, de Laura Esquivel (p.37)


Qui dit février dit l'heure de la 2e recette du livre Chocolat Amer, de Laura Esquivel => Gâteau Chabela. Chabelabada, chabadabadaaaa...  Alors non seulement je ne suis pas spécialement une fine pâtissière mais alors quand en plus je fais la liste des ingrédients et que je découvre qu'il nous faut 17 œufs... je prends carrément peur. Je décide alors de m'adjoindre les services d'une vraie pâtissière et quand Sandra me répond "bon Maurine, ton livre là, il n'a pas une seule indication précise !", je me dis au secours... hahaha... 

1e étape : c'est quoi un gâteau Chabela, autrement dit, ça doit ressembler à quoi ?!

Quelques recherches internet plus tard, voici ce que je trouve :
Gâteau Chabela


(De gauche à droite : 1, 2, 3)

Ça me parait tout de suite beaucoup plus explicite :) 
  • Une génoise coupée en 2 ou 3 => c'est dans mes cordes ! Dur, mais faisable !
  • Une sorte de confiture/pâte à base de pêches au milieu => finger in the nose (pas pendant l'élaboration hein) !
  • Un glaçage => ouille ouille ouille.......... c'est là que ça se corse pour moi.........

2e étape : et le livre, il dit quoi exactement ?

On part à la pêche aux petits passages qui détaillent la recette, et à chaque lecture on se fait immanquablement happer par l'histoire, c'est assez magique ! Je suis dans tous les cas de tout cœur avec Tita, se faire ainsi piquer l'homme de sa vie par sa propre sœur, c'est insoutenable et ça mérite bien quelques larmes de pur chagrin... mais gare à la punition de Mama Elena (qui me fait d'ailleurs beaucoup trop penser à Folcoche de Hervé Bazin)...
Pour 18 personnes (on comprend tout de suite mieux les 17 œufs !!!)

Génoise
- 175 grammes de sucre
- 300 g de fleur de farine, tamisée trois fois
- 17 œufs
- Le zeste d’un citron

Mettez dans une casserole 5 jaunes d’œufs, 4 œufs entiers et le sucre. Battez jusqu’à ce que la pâte épaississe, puis ajoutez deux œufs entiers. Continuez à battre ; quand la pâte épaissit à nouveau, ajoutez encore 2 œufs entiers et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les œufs aient été incorporés, 2 par 2. Une fois battus les 2 derniers œufs, ajoutez un zeste de citron. Lorsque la pâte a suffisamment de consistance, laissez-la reposer puis incorporez peu à peu la farine tamisée en mélangeant avec la spatule de bois jusqu’à complète absorption. Beurrez le moule, saupoudrez-le de farine et versez-y la pâte. Mettez au four 30 minutes.

Crème de fourrage :
- 150 g de pâte de chabacano (variété de pêche)
- 150 g de sucre semoule

Faites bouillir les chabacanos dans très peu d’eau. Passez-les au tamis ou dans une simple passoire. Versez la pâte obtenue dans une casserole et chauffez sans cesser de remuer jusqu’à ce que ça prenne la consistance d’une marmelade. Ôtez du feu et laissez refroidir avant d’en fourrer le gâteau déjà coupé en 2.

Fondant
- 800 g de sucre glace
- 600 gouttes de citron et l’eau suffisante pour faire tremper le sucre

Mettez le sucre et l’eau dans une casserole et posez sur le feu. Remuez sans arrêt jusqu’à ébullition. Versez dans une autre casserole. Remettez sur le feu en ajoutant le citron jusqu’à ce que la préparation prenne la consistance d’une boule molle. Nettoyez de temps en temps les bords de la casserole avec un linge humide pour que le caramel ne se cristallise pas. Lorsqu’il atteint cette consistance molle, passez le fondant dans une autre casserole humide, aspergez-le d’eau froide et laissez-le un peu refroidir.
Ensuite battez-le avec une spatule en bois jusqu’à ce que qu’il adhère à la spatule.
Versez-y une cuillerée de lait et mettez-le à nouveau sur le feu pour qu’il fonde ; ajoutez une goutte de carmin et recouvrez de ce fondant la partie supérieure du gâteau. Recouvrir le gâteau du mieux que vous pouvez.

3e étape : je me lance !

Gâteau Chabela #challengeLireManger Gâteau Chabela #challengeLireManger Gâteau Chabela #challengeLireManger Gâteau Chabela #challengeLireManger Gâteau Chabela #challengeLireManger Gâteau Chabela #challengeLireManger Gâteau Chabela #challengeLireManger Gâteau Chabela #challengeLireManger

J'ai fait une génoise en mixant la recette de Tita avec celle de ma forêt noire fétiche ce qui donne :
- 120 g de sucre
- 200 g de farine
- 12 oeufs
- zestes d'1 citron
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et soit bien blanc. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajouter 1/4 des blancs avec la préparation des jaunes et 1 càs d'eau. Puis ensuite la farine tamisée et le zeste du citron. Puis finalement le reste des blancs en neige.
>>> C'est DE-LI-CIEUX et à refaire au plus vite !!!

Ensuite j'ai coupé en deux la génoise et ai préparé une confiture à base de mote (pèches séchées du Chili).
>>> Mamamiaaaa !

Pour finir, j'ai réalisé un glaçage dit "simple" selon ma pâtissière principalement parce-qu'on a rien compris à la recette de glaçage du livre hahaha ! Citron et sucre glace bien mélangés, et voilàààà !

Verdict final : 
On s'est régalé. J'ai eu plusieurs amis qui sont venus à la maison et ce fut à chaque fois un franc succès. Et particulièrement la génoise parfumée au citron, un vrai délice aérien et subtil. On peut par contre clairement s'améliorer sur le glaçage qui après la trentième relecture aurait du être blanc/carmin.......... hahahahaha........... complètement à côté de la plaque (du four ;)) !

Et on se prépare pour la recette suivante...

...Cailles aux pétales de roses !
Et en attendant je file voir ce qu'ont fait les copines :)


EDIT : Alors là mes amis, Marion et son Chef se sont surpassés, UNE MERVEILLE, regardez-moi ça =>


Full (metal) respect. Namaste et tutti quanti ! :)

PS : La recette des petits pains au chorizo (recette du mois de Janvier) & les explications sur le #ChallengeLireManger !

PS2 : Un grand merci à Sandra, la plus jolie des pâtissières et à Christophe pour les photos... et à tous les amis pour la dégustation ! :)

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.