5 produits ménagers fait maison

5 produits ménagers fait maison

J'ai vu fleurir pas mal d'articles ici ou là sur les produits ménagers faits maison. Curieuse, je fourmillais de question : l'efficacité serait-elle au rendez-vous ? les recettes allaient-elles être simples à suivre ? les ingrédients seraient-ils faciles à trouver ?

Après plus de 6 mois d'essais, je peux vous répondre oui, et c'est encore mieux ! Non seulement c'est tout aussi efficace que les produits habituels mais en plus, c'est bon pour le porte-monnaie, ça vous permet de gagner de la place dans vos placards (adieu la multitude inutile de produits uni-usage en tout genre), d'un point de vue curiosité intellectuelle j'ai trouvé passionnant et SURTOUT, c'est tellement moins agressif pour votre peau et vos voies respiratoires. Rien à voir !

Aujourd'hui, je partage avec vous le concentré de mes recherches, testées et approuvées (parce-que ratés et approximations il y eut ;) !).


Pour commencer, les ustensiles et ingrédients


Tous ces produits ont pour la plupart de multiples usages dans votre maison :
  • L'huile essentielle de Tea Tree : pour son très fort pouvoir anti-bactérien, antiseptique, anti-fongique et anti-parasitaire. je vous recommande aussi vivement les huiles essentielles de citron, lavande aspic, cannelle de chine, et d'eucalyptus radié.
  • L'huile de lin : dans les magasins de bricolage
  • Le Savon noir : liquide ou mou. En sachant que 2 càs de savon noir liquide = 1 càc de savon noir mou. C'est l'ingrédient principal de mon insecticide fait maison "Belles-Fleurs" de son petit nom...
  • Bicarbonate de soude : ce sera vraiment multi-usage car saupoudré sur la brosse à dent, ça vous rendra les dents plus blanches (pas plus d'une fois par semaine)...
  • Vinaigre blanc : le moins cher, dans le plus gros contenant et ce sera parfait.
  • Cristaux de soude : dans les magasins de bricolage
  • Liquide vaisselle : celui à côté de l'évier sera parfait
  • Spray et bouteilles : de récupération en tout genre, recyclage et zéro déchets, yes !

Place aux recettes

♦ Le nettoyant universel : indispensable ♦ 

A utiliser sur toutes les surfaces : plaque vitro-céramique, vitres, miroirs, évier/lavabo, parois des électroménagers... Je ne peux plus m'en passer !

Recette (pour un contenant d'environ 0.75L)
- 1/3 de vinaigre blanc
- 2/3 d'eau
- 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree + 10 gouttes de, au choix, citron/menthe poivrée/cannelle/lavande
- 1 càc de bicarbonate de soude

On transfère le tout dans un spray et on mélange bien. Attention le bicarbonate de soude fait mousser le mélange alors on ajoute dou-ce-ment. 

♦ L'anti-calcaire puissant ♦ 

Redoutable.

Recette (pour un contenant d'environ 0.75L)
- 2/3 de vinaigre blanc
- 1/3 d'eau
- 1 càc de liquide vaiselle
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree + 5 gouttes de, au choix, citron/menthe poivrée/cannelle/lavande

On transfère le tout dans un spray et on mélange bien. Vous aurez remarqué que l'on inverse les proportions précédentes pour davantage de propriétés anti-calcaire avec le vinaigre blanc.

♦ Le nettoyant parquet qui fait briller ♦ 


Alors là, j'étais vraiment dubitative. Mieux que les produits des supermarchés avec leur belle couleur miel ? Eh oui, ça marche pour de vrai, même la couleur !

Recette (pour un contenant d'environ 1.5L)
- 0.75 L de savon noir
- 0.5 L d'huile de lin
- 0.5 L d'eau
- 20 gouttes d'HE de Tea tree + 10 gouttes de, au choix, citron/menthe poivrée/cannelle/lavande

Bien mélanger le tout. Secouer avant emploi. 1 à 2 bouchons par seau. 

♦  Le nettoyant carrelage ♦ 

Impeccable. Rien à redire.

Recette
(pour un contenant d'environ 1.5L)
- 1 L d'eau
- 4 càs de liquide vaisselle
- 4 càs de cristaux de soude
- 4 càs de vinaigre blanc
- 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree + 10 gouttes de, au choix, citron/menthe poivrée/cannelle/lavande

Bien mélanger le tout. 1 bouchon par seau.

♦  Le désodorisant tapis ♦ 


Plus simple tu meurs. Testé et approuvé même sur les tapis où la sardine du chat a traîné (le chat est non seulement un tigre, mais aussi un grand pêcheur et surtout un grand cuisinier, rien de meilleur que la sardine assaisonnée au poils de tapis... à mon grand désespoir)

La veille au soir, saupoudrez votre tapis de bicarbonate de soude. Aspirez vigoureusement le lendemain. C'est tout !


---
Actuellement dans mon laboratoire : un gel WC et une crème à récurer, mais je ne suis pas encore franchement convaincue... Affaire à suivre. Je prends toutes vos bonnes idées ;)
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent ménage... mais si mais si, allez ! :)


PS :  On m'a posé beaucoup de questions à propos du beurre de cacao ces derniers temps, le soin naturel miracle et gourmand de mes cheveux... il paraît qu'on peut même fabriquer des baumes à lèvres divins avec... affaire à suivre ! Et on n'oublie pas la différence entre peau sèche et déshydratée hein ! 'ttention hein ! Sinon, les cours de psychologie ont repris, joie et appréhension au rendez-vous ! Vous vous souvenez de Seligman et de sa psychologie du bonheur ? Ah un de mes meilleurs souvenirs de l'année dernière :)

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.