Salade Trévise à la poêle

Salade Trévise à la poêle



Alors là, les amis, mama miiiiiaaaa !  Et on peut le dire car c'est de circonstance : voici mes origines italiennes tout droit dans une poêle, vous sentez la fierté de mon grand-père là ?

C'est bon, c'est sain, c'est de saison, et c'est très très fin. La salade Trévise ainsi préparée libère des saveurs uniques à chaque bouchée selon que nous tombions sur une partie grillotée, crues ou légèrement cuites. Divin !

J'en ai profité pour faire quelques recherches sur la salade Trévise et j'ai beaucoup aimé ce passage :

Salade Trévise à la poêle
La trévise est une espèce de salade dite de caractère (ndlr : italienne quoi ! ;)), de même que la roquette ou la mâche. Elle appartient à la famille des chicorées, rouges plus précisément. Les feuilles de cette variété de salade présentent des tiges rouges pas très fermes et rouges aux extrémités. Elle est cultivée depuis l’Antiquité et trouve son origine en Italie, dans la région vénitienne (ndlr : spéciale dédicace pour toi Papou) qui lui donne par la suite son nom : Trévise.

Savoureuse en bouche, la trévise est aussi pleine de bienfaits. Elle est notamment riche en vitamines A et C, en potassium mais aussi en calcium. Elle contient également une grande quantité d’antioxydants, ce qui la rend efficace contre les radicaux libres nocifs pour l’organisme (source).

Salade Trévise à la poêle
 Allez c'est parti pour la recette :

Salade Trévise à la poêle

Ingrédient
- 1 salade Trévise (pour 2 c'est très bien)
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Sel / Poivre

Préparation

1/ Chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive.
2/ Enlever les premières feuilles de la salade et le pied souvent dur et un peu abîmé.
3/ Placer les 2 moitiés de salade face contre poêle et couvrir jusqu’à ce que le coeur soit bien grilloté (env. 3 minutes). Faire de même avec l’autre côté.
4/ Terminer la cuisson avec un déglaçage au vinaigre balsamique.
5/ Servir chaud, avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre ! 

PS : L'Italie, ça me fait penser à La Famiglia d'Ettore Scola, et bien sur à la Pizza maison :) Bon appétit donc !

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.