Bouillon de queues de boeuf #challengeLireManger

Bouillon de queues de boeuf - Laura Esquivel, Chocolat amer

Elle ouvrit la porte pour sortir au moment où John arrivait pour sa consultation. Il la retint dans ses bras juste à temps pour l'empêcher de tomber. cette chaude étreinte suffit à réconforter l'âme de Tita qui commençait à douter : où était le véritable amour ? Dans la sensation de paix et de sécurité qu'elle éprouvait auprès de John, ou dans l'angoisse et la souffrance près de Pedro ?

Chocolat amer, Laura Esquivel

Mais que s'est-il passé le mois dernier ?

... Eh bien c'était la préparation des allumettes. Des allumettes pour faire du feu, de vraies allumettes quoi ! Une recette qui ne passe pas les portiques de sécurité des aéroports si vous voulez mon avis...

Je crois que depuis le début du livre, c'est de loin un des plus beaux chapitres. Je vous ai sélectionné ce magnifique extrait. Régalez-vous les yeux, après on passe aux papilles...
« Nous possédons en nous-mêmes les éléments nécessaires pour produire du phosphore. Ma grand-mère avait à ce sujet une théorie très intéressante : elle disait que nous naissons tous avec une boîte d'allumettes en nous, mais que nous ne pouvons pas les allumer seuls : nous avons besoin d'oxygène, comme dans l'expérience que nous venons de faire, et d'une chandelle. L'oxygène provient, par exemple, de l'haleine de la personne aimée ; la chandelle peut être n'importe quoi : un aliment, de la musique, une caresse, une parole ou un son. C'est le déclencheur. L'allumette s'enflamme et, l'espace d'un instant, nous sommes éblouis. Il se produit en nous une agréable chaleur qui disparaît peu à peu, au fil du temps, jusqu'à ce qu'une nouvelle explosion vienne la raviver. Chacun a ses propres détonateurs qu'il doit découvrir. La combustion qu'ils entraînent procure de l'énergie à l'âme : en d'autres termes, cette combustion est la nourriture de l'âme. Si l'on ne découvre pas à temps ses détonateurs, la boîte d'allumettes s'humidifie et nous ne pourrons plus jamais enflammer la moindre allumette.
L'âme alors fuit le corps, erre dans les ténèbres plus profondes, cherchant vainement un aliment que seul ce corps qu'elle a abandonné, désarmé, transi de froid, pourrait lui fournir."
Comme c'était vrai! Elle le savait mieux que personne. Ses propres allumettes étaient humides et moisies, et personne ne parviendrait à les allumer.
Le plus désolant, c'était qu'elle connaissait ses détonateurs. Mais chaque fois qu'elle avait enflammé une allumette, quelqu'un avait soufflé dessus.
John semblait lire dans ses pensées :
-- Il faut rester à l'écart des personnes ayant une haleine glacée : leur seule présence éteint le feu le plus intense. Plus nous mettons de distance enter elles et nous, plus il nous sera facile de nous en protéger.
Prenant une des mains de Tita, il ajouta avec véhémence :
-- Il y a bien des façons de faire sécher une boîte d'allumettes humides.
Quelques larmes coulèrent sur le visage de Tita."

Et ce mois-ci, on mange quoi ?

Un délice mes amis. Un dé-li-ce !
Une recette qui demande un peu de temps mais qui est globalement simplissime. Une recette que je vais garder précieusement car je pense qu'elle sera une base pour de délicieuse déclinaison de soupe... mon vente gargouille déjà !

Voici ce qu'en dit le livre... plutôt approximatif n'est-ce-pas ?

Bouillon de queues de boeuf
Ingrédients
- 2 queues de boeuf
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 4 tomates
- 250 g de haricots verts
- 2 pommes de terre
- 4 piments "moritas"
Coupez les queues de boeuf en morceaux et mettez-les à cuire avec un oignon, une gousse d'ail, du sel et du poivre. Il faut un peu plus d'eau que pour le pot-au-feu : le bouillon doit être liquide - mais pas trop.
D'abord, hachez menu l'oignon et l'ail et mettez-les à frire dans un peu d'huile ; quand ils ont réduit, ajoutez les pommes de terre, les haricots verts et la tomate coupée en petits morceaux jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.
Quand vous versez le bouillon, ne laissez pas bouillir les ingrédients plus d'une demi-heure. Retirez aussitôt du feu et servez bien chaud.

Notre version

Je me suis adjoint les compétences de mon cuisinier préféré : mon cher papa. 
Voici nos étapes de préparation :
  1. Braiser les queues de bœufs de tous les côtés
  2. Cuire pendant 2 heures à feu doux avec un oignon, deux gousses d'ail, trois feuilles de sauges, deux feuilles de laurier, une carotte et un bâton de citronnelle. C'est prêt quand la viande est tendre.
  3. Puis, dans une autre casserole, faire revenir les oignons coupés en petits morceaux, puis ajouter l'ail. Viennent ensuite les pommes de terres ainsi que les tomates coupées en cube, et pour finir les petits pois (nous n'avions pas de haricots verts). C'est prêt quand les pommes de terres sont cuites, un poil fermes.
  4. Quelques minutes avant de passer à table, mélanger les deux préparations. Amener à ébullition. Servir. MIAM !
Bouillon de queues de boeuf - Laura Esquivel, Chocolat amerBouillon de queues de boeuf - Laura Esquivel, Chocolat amer
Bouillon de queues de boeuf - Laura Esquivel, Chocolat amerBouillon de queues de boeuf #challengeLireManger
Bouillon de queues de boeuf - Laura Esquivel, Chocolat amerBouillon de queues de boeuf - Laura Esquivel, Chocolat amer
Bouillon de queues de boeuf - Laura Esquivel, Chocolat amerBouillon de queues de boeuf - Laura Esquivel, Chocolat amer
Bouillon de queues de boeuf - Laura Esquivel, Chocolat amerBouillon de queues de boeuf - Laura Esquivel, Chocolat amer
Bouillon de queues de boeuf - Laura Esquivel, Chocolat amerBouillon de queues de boeuf #challengeLireManger

La prochaine fois, on fait quoi de mieux ?

On dégraisse simplement un peu plus les queues de boeuf. C'est tout, la recette est parfaite sinon ! On n'oublie pas l'ingrédient principal : un bon Papa, c'est essentiel... :)
Bon, et à suivre : Champandongo... ce nom éveille toutes sortes de choses indéfinissables dans mon imaginaire.... 

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.