Chorizo du Nord #challengeLireManger

Chorizo du Nord #challengeLireManger

Mamá Elena avait l'art de couper la pastèque. (...) Elle pratiquait ensuite une série d'incisions d'une telle précision que lorsque, à la fin, elle saisissait la pastèque pour la frapper sur une pierre, l'écorce s'ouvrait magiquement, comme des pétales de leur, autour du cœur intact. C’est sûr : pour tout ce qui est de couper, diviser, démembrer, ravager, séparer, sectionner, bouleverser ou détruire, Mamá Elena était une experte.


Et moi pour ce qui est de  préparer un véritable chorizo, avec des tripes de boeuf pour faire la saucisse. Eh bien je suis tout le contraire de Mamá Elena. Clairement, ce n'était pas envisageable de réaliser cela dans ma petite cuisine ! J'ai alors regardé les ingrédients droits dans les caractères, et j'ai pensé à réaliser des hamburgers. J'aurais aussi pu me lancer dans les tomates farcies me direz-vous mais les burgers avaient ce je-ne-sais-quoi de plus conviviales :)

La recette donc...


Chorizo du Nord

Ingrédients
5 kg de filet de porc
2 kg d'échine
2 kg de piments anchos
60 grammes de cumin
60 grammes d'origan
30 grammes de poivre
6 clous de girofle
2 tailles d'ail
2 litres de vinaigre de pommes
Sel

Mettez le vinaigre au feu et ajoutez les piments après en voir retiré les pépins. Au premiers bouillons, retirez du feu et couvrez pour que les piments ramollissent.
Pour faciliter l'opération, ajoutez de temps en temps quelques petits filets de vinaigre. Ensuite, mélangez la viande hachée menu ou passée à la moulinette avec les épices et les piments. Laissez reposer toute une nuit.
Le moment est venu de remplir les boyaux. Prenez des tripes de boeuf bien nettoyées et bien séchées. Pour les remplir, munissez-vous d'un entonnoir. Nouez-les soigneusement tous les quatre doigts, puis piquez-les pour faire sortir l'air qui peut abîmer le chorizo. Bourrez-les bien de façon à ne laisser aucun vide. 

Interlude avec un extrait du livre...

...qui mérite une rubrique à lui tout seul tant cette cérémonie du bain me semble extraordinaire, digne du plus luxueux de nos spas actuels...
Préparer le bain pour Mamá Elena c'était une vraie cérémonie. On mettait l'eau à bouillir avec des fleurs de lavande, son arôme préféré. Ensuite, on filtrait l'eau dans un linge propre et on ajoutait quelques gouttes d'eau-de-vie. Enfin, on portait les seaux d'eau chaude un à un jusqu'à la chambre noire, une petite pièce située à l'extrémité de la maison, près de la cuisine. Comme son nom l'indique, cette pièce obscure n'avait pas de fenêtre, juste une porte étroite. Au milieu, se trouvait une grande baignoire ; à côté, on posait un pot en étain rempli d'eau avec du shi-shi pour le shampooing de Mamá Elena.
Seule Tita, dont la mission était de s'occuper de sa mère jusqu'à sa mort, était autorisée à assister au rituel et à voir sa mère nue. Personne d'autre. Voilà pourquoi on avait construit cette pièce à l'abri des curieux. Tita lavait d'abord le corps de sa mère, puis ses cheveux ; puis elle la laissait se détendre un peu dans l'eau pendant qu'elle allait repasser les vêtements que Mamá Elena enfilerait en sortant du bain. 
Quand sa mère l'appelait, Tita l'aidait à se sécher et à s'habiller avec les vêtements bien chauds pour éviter tout refroidissement. Puis elle entrebâillait la porte d'un millimètre pour rafraîchir un peu la pièce et que le corps de sa mère ne souffre pas d'un brusque changement de température. Pendant ce temps, elle lui brossait les cheveux, éclairée seulement par le faible rayon de lumière qui filtrait par l'ouverture de la porte. Dans les volutes capricieux de la vapeur d'eau, l'atmosphère était presque magique. Tita lui brossait les cheveux jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs, puis lui faisait une tresse, et la cérémonie était terminée. Mamá Elena ne prenait qu'un bain par semaine, et Tita en rendait grâce au Seigneur car, sinon, sa vie aurait été un vrai calvaire.

Mon interprétation

Des burgers avec une forte inspiration d'Amérique Latine :
  • Nous avons suivi à la lettre la recette pour la farce, avec le vinaigre et tout et tout. Délicieux ! A refaire sans aucun doute !
  • Sandra nous a tous épatés avec sa recette de petits pains à burgers faits maison, regardez moi cette merveille :) Et évidemment, avec tant d'amour, ça ne pouvait qu'être délicieux :)
  • Pour la composition des burgers, nous avons opté pour une simple purée d'avocat, une petite couche de choucroute maison, feuilles de salades, rondelles de tomates/oignons, sauce piquante...et voilà!
En fait je crois que nous avons trouvé la recette pour une belle soirée entre amis et en famille :)

Chorizo du Nord #challengeLireManger
Chorizo du Nord #challengeLireManger

Et THE cherry on the gâteau :

Chorizo du Nord #challengeLireManger

Le gâteau de Sandra à base de mousse de... pois chiche ! Eh oui ! C'est la version vegan de la chantilly, bluffant ! On ne sent pas du tout le goût des pois chiches et c'est très onctueux, bref, un vrai délice ! Il paraît que bientôt il y aura une boutique en ligne pour toutes ces merveilles......

Sur ce, voyons voir comment les copines ont interprété ce challenge...

Prochaine recette...

...  Pâte à allumettes... ou comment se retrouver avec la recette artisanale d'un explosif ;) 

PS : Les précédentes recettes : Dindon (poulet) aux amandes, sésame, piments et chocolat, Cailles aux Pétales de Rose, Petits pains au Chorizo et Gâteau Chabela...

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.