Pollution et santé mentale

Pollution et santé mentale
(Valparaiso, Chili)

Et hop, voici une petite émission faisant le point sur les fameux PCB, les perturbateurs endocriniens. Avant cette émission, je n'y connaissais pas grand chose pour être honnête, j'avais à de plusieurs reprises entendu le terme par-ci, par-là mais bon... je trouve de plus en plus difficile d'obtenir des informations que j'estime ni populos, ni alarmistes, ni trop simplistes, ni trop techniques. Bref, de l'info qui informe quoi. Et là, avec Barbara Demeneix, alias LA spécialiste mondiale des perturbateurs endocriniens, c'est bingo : clair, précis, charmant accent anglais, recadrage scientifique subtil pour ne pas tomber dans le simpliste, humilité, bref, le top quoi. Alors qu'attendons-nous ?
Faisons le point sur ces fameux PCB donc !

Ce que je retiens de cet entretien, liste absolument partiale et non exhaustive:


1/ C'est quoi un perturbateur endocrinien ?

"Les perturbateurs endocriniens sont des molécules produites par l'Homme, l'industrie chimique (produits chimiques comme les plastifiants, les retardateurs de flamme, etc.), et qui ont la capacité d'interférer avec notre système endocrinien, un peu comme s'ils brouillaient les informations entre les cellules."
Or il faut savoir que le système endocrinien est un acteur primordiale de la formation du cerveau humain et ce, grâce à la thyroïde. Ainsi, sans hormone thyroïdienne on peut être atteint de "crétinisme" qui se manifeste à travers un développement physique et mental retardé voir stoppé.

2/ Ça concerne qui ?

Tout le monde, humains et animaux.

3/ Quelles conséquences ?

Le quotient intellectuel des enfants chutent... lentement mais sûrement. Voilà ce qu'en dit Barbara Demeneix sur la 4e de couverture de son livre :
"Si nous refusons d’agir, les générations futures pourraient bien se retrouver impuissantes face à ces problèmes de santé publique. Il leur manquera l’intelligence – à tout jamais."

4/ On le sait depuis combien de temps ?

Plus de 50 ans... et non, apparemment pas grand chose n'a été fait pour lutter contre.

5/ On les trouve où ces PCB ?

Dans le plastique (le fameux bisphenol A des biberons... interdit et remplacé par un autre perturbateur endocrinien haha, non ce n'est pas une blague), les cosmétiques (silicones, parabens, etc.), les produits chimiques...

6/ Une femme enceinte exposée à des PCB met-elle son bébé en danger ?

C'est peut-être bien mon passage préféré :
"non, ce n'est pas elle, ce sont les régulateurs qui ne le/la protège pas."
Ceci dit, c'est là une grande avancée scientifique : avoir pu prouver que les perturbations de la glande thyroïdienne avait lieu aussi AVANT la naissance et pas seulement APRÈS la naissance (on teste depuis de longues années maintenant tous les enfants qui naissent afin de contrôler leur thyroïde et ainsi veiller à leur bon développement).

Conclusion : Les PCB c'est mal pour tout le monde, mais particulièrement pour le foetus, c'est pendant les premiers mois de grossesse que les risques sont les plus élevés.

7/ Je fais quoi ?

Barbara Demeneix conseille de consommer du sel iodé, d'essayer de manger bio, de limiter l'utilisation des cosmétiques et de bannir les insecticides à la maison.

☛ L'émission en entier ici (env. 40 minutes) ici
☛ Le livre de Barbara Demeneix ici


Pour aller plus loin... 

et voir ce que je pouvais faire concrètement pour les éviter, je suis tombée sur ce site qui prodigue de multiples conseils dont je retiens :

  • l'importance d'éviter les plastiques dans la cuisine et surtout, de ne pas réchauffer ou cuire dans un plat en plastique... moi qui suis adepte des boites en plastiques pour mes repas quotidiens au travail... aïe aïe...
  • d'essayer dans la mesure du possible de privilégier les produits n'ayant reçu aucun traitement et si ce n'est pas possible de nettoyer soigneusement et de peler fruits et légumes.
  • de préparer au maximum ses repas afin d'éviter les plats industriels
  • d'éviter au maximum tous les produits chimiques ! on peut facilement préparer ses produits maisons et sains (j'ai ici quelques recettes)
  • et puis on lit les étiquettes de ses produits cosmétiques et on bannit silicones (de super shampoings ici), parabens, BHA, Filtres chimiques à UV pour les principaux.


PS : Le beurre de cacao en cosmétique, se laver les cheveux en douceur, on cuisine. on pense au monde de demain et surtout on n'oublie pas qu'avoir raison trop tôt, c'est avoir tord...

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.