La technique du double rideau de douche

La technique du double rideau de douche

Aaah la fameuse question du rideau de douche !

Hep vous, heureux détenteurs d’une douche kilométrique à l’italienne, oui vous, avec vos ricanements au fond de la salle : sachez que c’est mal de narguer son prochain.

Reprenons donc. Question au combien ennuyeuse, le rideau se salit vite, c’est pas très hygiénique, c’est pas très joli non plus, ça colle, ça coulisse mal et en plus, tous les beaux rideaux coutent bien trop chers pour ce qu’ils sont… Bref, j’aime pas les rideaux douche.

Et pourtant, j’ai appris à m’en accommoder lors d’un voyage à Portland (OR) aux Etats-Unis avec la découverte de l’astuce du double rideau de douche. En gros, ça se compose :
  • d’un rideau intérieur en plastique simple, le truc un poil au-dessus du 1er prix
  • d’un rideau extérieur en tissu (ça reste un rideau de douche hein, pas le truc du salon) tout joli tout beau.
La technique du double rideau de douche

Pour quoi faire ?
  • c’est esthétique : le rideau extérieur en tissu est assorti aux couleurs de votre salle-de-bains. Il est beau, ne se salit pas, ne perd pas aux lavages réguliers son imperméabilité car on a besoin de le laver beaucoup moins. 
  • c’est hygiénique : les rideaux de douche en général se lavent mal, sont vite recouverts de moisissures et s’ils sont en tissu, perdent malgré toutes les précautions prises leur imperméabilité assez rapidement. Le rideau en plastique se lavent facilement, celui en tissu se lavent moins et plus doucement, car moins sale. Gagnant-gagnant.
  • c’est plus « qualitatif » : on parle ici d’un point de vue strictement ressenti. Un double rideau a un peu plus de tenu que ce soit dans les mains ou sur la tringle, du coup, ça fait plus qualitatif. 
  • c’est plus durable : j’ai remarqué que je changeais beaucoup moins de rideaux depuis que j’utilisais cette technique. Chaque élément est en fait mieux préservé :)
  • c’est super d’un point de vue déco : étant donné que ça s’abime moins, pas de remords à acheter une paire de beaux rideaux en tissu en soldes, pas chers et on change d’ambiance dans la salle-de-bains en deux temps trois mouvements. Une couleur fraiche pour l’été, des couleurs plus chaudes pour l’hiver. Et si vous pensez que c’est du détail, eh bien, sachez que c’est un détail que mes invités ne manquent pas de remarquer, aussi hallucinant cela soit-il !
La technique du double rideau de douche


Et dans la pratique ?
En fait, il n’y a qu’une règle : acheter dans la même marque le rideau de douche intérieur et extérieur. Comme ça, vous pouvez les superposer sans craindre que les trous ne coïncident pas. Précaution inutile si vous avez une double barre.

Et un dernier conseil pour la route
Si vous en trouvez, préférez les anneaux avec ces petites billes de fer, ça coulisse beaucoup, beaucoup mieux :)

Et voilà, c’est tout ! J’ai même appris à apprécier les rideaux de douche maintenant :)

PS : Un canapé comme neuf ? Yes please !

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.