Le vélo en ville : astuces

Le vélo en ville : astuces


Ah mon vélo, je l'aime d'amour! Je fais quasiment 90% de mes trajets grâce à mon formidable ustensile, c'est écolo, rapide, pratique et ça me fait des cuisses d'enfer !

Etant donné l'importance que le vélo a pris dans ma vie ces dernières années, j'ai pu tester pas mal de choses, et voici mon combo pratico-écolo-sécuritaire pour me déplacer dans les rues encombrées de Genève.


➽ La "bête", c'est merci la fourrière !

Je l'ai acheté à la fourrière de Genève. Inutile d'acheter neuf, la ville regorge de vélos perdus, abandonnés, volés... C'est entre 80 et 200 francs, ils sont gravés et remis en état pour rouler sans danger.

C'est comme ça que j'ai fait l'acquisition de mon vieux vélo. Mes exigences :
- que ça soit un vélo dit "de ville" afin de pouvoir rouler sereinement en jupes et robes
- qu'il y ait la possibilité d'ajouter un panier avant et arrière pour transporter mon sac, mes bentos (repas de midi) ainsi que quelques courses
- qu'il ne soit pas "trop beau", histoire de ne pas attirer le regard des voleurs...

Eh bien j'en suis ravie !
Pour l’adresse de la fourrière, c'est ici.

➽ Le service, c'est chez Péclôt 13

Le Péclôt à Genève désigne le vélo, c'est affectueux parait-il. En tout cas, cette association a tout bon dans mon cœur : un atelier où l'on peut réparer soi-même ou faire réparer, avec des horaires hyper arrangeants, un super service, pas cher, des tas de pièces détachées pour les vélos anciens. Bref, le top. Très #ZéroDéchet comme perspective :)

➽ Le gonflage des pneus, c'est devant chez Péclôt 13 (quartier des Grottes)

C'est gratuit si on le fait soi-même, et bonjour les pneus bien durs qui donnent l'impression de voler ensuite.

➽ Les lumières pour être vues, c'est Reelight

Idéalement, on installe la bonne vieille dynamo, mais c'est apparemment possible que si l'on a des pneus pas très fins. Pourquoi la dynamo ? Parce-que comme ça, on n'achète pas de piles, et pas de piles, c'est bon pour l'environnement.
Si on ne peut pas, on ne désespère pas, on se tourne vers les Danois qui ont inventé la "nouvelle dynamo" qui fonctionne avec des aimants. C'est sûr que c'est plus cher au départ que ces petites loupiottes qui prennent l'eau et n'obtempèrent plus par la suite, mais c'est aussi beaucoup plus durable. Assez facile à installer (il faut juste un tournevis), j'en suis ravie.

Ils sont trop forts ces Danish ! :)

La lumière clignottante avant et arrière, c'est 45.- (chez Péclôt), ça sert à être vu, pas à traverser une forêt non éclairée.

➽ La courtoisie, c'est le gilet réfléchissant jaune

Oui, c'est de la courtoisie, patience, je vous explique... Je n'arrêtais pas de pester contre ces automobilistes qui étaient à mon goût fort peu agréables. En fait, depuis que j'ai un gilet jaune, je me rends compte que c'est simplement qu'ils ne me voyaient pas bien, et que du coup, je leur faisais peur, ce qui expliquait leur agressivité.
Avec mon gilet jaune, j'ai le look, on me voit, on me fait plein de sourires, et surtout, j'arrive à bon port sans encombre. Au top quoi :)

➽ Le parapluie... oui oui !

Alors là franchement, je n'y croyais pas... et pourtant ! C'est efficace : je l'ai testé en pleine tempête de vent et de pluie et je n'avais que le bas de mon pantalon mouillé. C'est un très bel objet. Ça se monte hyper facilement, et ça se range tout aussi simplement le long du guidon pour la barre de maintien, et le long de la fourche pour le parapluie.
Assez top, je ne m'en passe plus, il vient d'ici et merci belle-maman !

➽ Le casque, c'est Giro

Ce ne sont clairement pas les moins chers, mais bon, force est de reconnaître que non seulement mon casque à trois francs six sous n'étaient pas très bien (les lanières glissaient) mais en plus, franchement ce n'est pas du tout sécuritaire.
En cas d'accident, le casque, c'est ce qui vous évite de vous fracasser le cou / le visage / la tête contre l'angle du trottoir quand même....

➽ Le fanion latéral de sécurité

En ville, c'est le truc qui aide l'automobiliste pressé à respecter davantage les distances. Un indispensable pour moi :)


PS : Un déclic c'est quoi ? Deux autres outils indispensables de mon quotidien : la brosse à cheveux miracle et la révolution dans le placard.

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.