Avoir raison trop tôt c'est avoir tord, Marguerite Yourcenar

Avoir raison trop tôt, c'est avoir tord

"C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt", Marguerite Yourcenar

J'ai toujours pensé que cette phrase était un merveilleux paradoxe et pourtant, combien s'y confrontent au péril de leur vie ? Galilée en est pour moi un exemple marquant... Toute proportion gardée, je me suis souvent demandée comment dire afin d'être entendue ?

J'avoue parfois ne même plus essayer... Alors pour y remédier, à défaut d'avoir eu le déclic, je me suis amusée à effectuer quelques recherches, et voici une délicieuse analyse, dont je ne vous citerai que deux passages, et que je vous invite à lire en entier ici.

Avant toute chose, un peu de mythologie ne peut faire de mal (et encore moins quand on connaît l'importance de la symbolique des contes...) :
Cassandre (ou parfois Alexandra) était réputée pour sa grande beauté et elle eut de nombreux soupirants (...) qui lui apportèrent leur soutien (...) à condition toutefois de pouvoir l'épouser un jour. Elle fut aussi aimée d'Apollon et elle se promit à lui en échange de l'apprentissage de l'art de la divination. 
Mais une fois instruite, elle n'accorda Apollon qu'un simple baiser en se moquant de sa naïveté. Alors le dieu, qui ne pouvait reprendre son don, lui retira le pouvoir de persuader et malgré l'exactitude de ses prédictions, personne ne la croyait jamais
Venons en maintenant aux faits. Comme je comprends les choses, il semblerait qu'afin d'avoir raison il faille réunir deux conditions. La première étant la rhétorique, la capacité de pouvoir emporter l'adhésion. La deuxième étant le rapport au temps qu'entretient la vérité.
Pour  pouvoir affirmer que j'ai tort il faut que cette raison ait une vision de l'avenir...qu'elle sache ce qu'il en est de la vérité à venir...elle doit alors se faire métaphysicienne...
Voilà qui me laisse bien pantoise... ou autrement dit, voici de la matière à rêve...


PS : J'hypn-j-ose, le déclic, le pouvoir du chant sacré (ce dont on parlait Val ;)) et la symbolique des contes.

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.