Série coup de coeur : Black Mirror
Cette série n'en est pas une dans le sens où chaque épisode est indépendant des autres, c'est ce qui s'appelle une anthologie (je n'en savais rien mais clairement je le ressors au prochain dîner chic). Vous pouvez donc commencer par n'importe quel épisode, cela n'a aucune importance. Corollaire: vous n'avez pas besoin d'une grande disponibilité devant vous, un par semaine ou toutes les deux semaines, c'est largement assez et plutôt intéressant en fait, pour avoir le temps de digérer chaque épisode.
Eh oui, j'ai bien dit digérer. Pas pour des raisons d'hyper-violence ou d'obscénité, mais bien parce-qu'on n'en ressort pas indemne : c'est HYPER bien vu, HYPER intelligent... vraiment ! Chaque épisode a lieu dans un futur proche et explore un aspect de notre addiction aux écrans de façon extrêmement percutante : c'est une sorte de futurisme-réaliste-visionnaire.
Mes 4 épisodes préférés :
x Dans un futur proche, chaque être humain à la possibilité d'avoir un "grain" implanté derrière son oreille enregistrant absolument tout ce que nos yeux voient. On peut donc à loisir revenir sur une scène et zoomer sur un détail. Vous voyez déjà là le super potentiel de ce scénario, ça monte en puissance quand on pose la question de ce qu'il se passerait lors d'un dîner entre amis et connaissances, quand vous avez ce désagréable sentiment que le sourire de votre conjoint(e) à cet ami (e) est un peu plus qu'un simple sourire, (re)visionnages de "grain" à l'appui...
Juste GÉNIAL.
x Imaginez que pendant que vous vous adonnez à un moment intime devant une vidéo coquine, votre caméra s'enclenche sans que vous vous en rendiez compte. Quelques minutes plus tard, vous recevez un émail vous demandant de réceptionner un colis et de le remettre à un inconnu en échange du silence sur vos activités précédentes. Sauf que la personne qui vous remet le colis ainsi que celle qui le réceptionne sont toutes deux dans la même situation que vous...
A voir absolument avec les ados de votre entourage pour les sensibiliser à une réalité de notre monde d'au-jour-d'hui !!! eh oui !!! D'ailleurs des témoignages très actuels, eux, par ici.
x La fille d'une éminence politique est enlevée. La rançon ? Une humiliation publique en bonne et due forme pour le chef d’État : se filmer en direct en train d'avoir un rapport sexuel avec un cochon. A l'ère des réseaux sociaux et de l'émotion qui supplantent l'avis critique... que fera-t-il pour conserver sa carrière et son honneur ? Et vous, que feriez-vous ?
Hyper bien fait, c'est clairement "shocking" mais je pense que nous avons clairement tendance à sous-estimer le rapport hyper malsain qu'entretiennent les réseaux sociaux avec l'humiliation. On n'en parlait déjà un peu par ici. Je crains que ça soit malheureusement un thème promis à un avenir florissant, et d'autant plus avec les politiques investissant massivement (dans) les internets...
x Dans un futur proche, les "likes" des réseaux sociaux auront franchi les sphères professionnelles et intimes : vous souhaitez louer un nouvel appartement ? aucun souci vous répondra votre potentiel futur bailleur, "nous acceptons tous les profils ayant plus de 4,5/5 de likes moyens"...
Tellement mais tellement bien vu.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des épisodes sur Netflix, disponible en Suisse depuis peu, et proposant un mois d'essai gratuit sans obligation de prolonger.
Et non, ceci n'est pas sponsorisé :)
Aucun commentaire:
Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !