Maquereaux sur lit de pommes de terre à la vinaigrette (Maquereaux Maurinette)

Maquereaux sur lit de pommes de terre à la vinaigrette (Maquereaux Maurinette)

Voici une des recettes que je préférais étant petite, à tel point que mon père l'avait surnommée les "maquereaux maurinette". A l'origine j'avais commencé cette phrase en disant "la recette que je préférais ..." mais c'était clairement là me surestimer tant je serais incapable de choisir une seule et unique recette. C'est plus fort que moi, manger est un plaisir tel que je fais partie de ces gens qui partent en voyage pour découvrir de nouveaux plats (oui, carrément).

Je vais assez loin dans ma démarche car j'ai établi toute une liste de pays à découvrir en priorité, et en grande partie, en fonction des échos que j'ai de leur culture culinaire. Je voyage à travers mon palais, prends plaisir à introduire dans ma cuisine du quotidien des petits plats venus de pays plus ou moins lointains. Je ramène d'ailleurs de chacun de mes voyages au moins un ustensile de cuisine et une recette. Dernièrement, les cuisines bosnienne et arménienne m'ont subjuguée par leurs saveurs ... la bulgare a aussi retenu toute mon attention et que dire de la cuisine vietnamienne ?

Dans mes rêves, je pars au Japon déguster des anguilles au petit-déjeuner (ce qui ne se mange sans doute pas au petit-déjeuner d'ailleurs, mais je fais ce que je veux dans mes rêves ...) et j'ai aussi une grand-mère libanaise qui me transmet son savoir-faire lors d'un boot camp culinaire (ça existe dans mes rêves, on se lève entre autre à 4h30 du matin pour faire du pain au levain au rythme des tambours).

Mais attention, je cuisine par nécessité, car j'aime manger et pas l'inverse. Pour les repas de fête, il faut compter sur M. Happenstance, moi, si je devais ne retenir qu'un seul mot pour qualifier ma cuisine, ce serait celle d'une cuisine du quotidien. Alors en avant les petites recettes savoureuses !

Maquereaux sur lit de pommes de terre à la vinaigrette (Maquereaux Maurinette)

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 2 maquereaux de belle taille
- 4/5 pommes de terre
- huile d'olive
- huile de noix (facultatif)
- vinaigre de vin
- câpres
- moutarde
- persil et/ou coriandre
- sel, poivre

Maquereaux sur lit de pommes de terre à la vinaigrette (Maquereaux Maurinette)


Préparation
1/ Peler vos pommes de terre et coupez-les en gros cubes. Mettez le tout dans votre cuiseur vapeur pendant environ 20 minutes.
2/ Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C. Évidez vos maquereaux si cela n'est pas déjà fait par votre poissonnier, levez les filets et réservez-les.
3/ Préparez une vinaigrette comprenant l'huile d'olive, de noix, vinaigre de vin, câpres, moutarde et persil/coriandre. La seule astuce : bien vinaigrer par rapport à une vinaigrette habituelle. 
4/ Une fois les pommes de terre cuites, faire un petit lit dans un plat allant au four. Déposez par dessus les filets de maquereaux et hop au four pendant 10 minutes.
5/ Versez la vinaigrette sur le tout et servez immédiatement !




PS : Le dashi, véritable pilier de la culture japonaise.

9 commentaires:

  1. Impossible de résister à cette recette, je suis une « folle » (vraiment !) de coriandre. À ne pas répéter : parfois, je « croque » à pleines dents dans un bouquet de coriandre !!! Oui, je sais, je suis un peu zinzin, mais bon, depuis le temps que ça dure... j'ai pris l'habitude !!! :D

    En tout cas, les maquereaux Maurinette seront au menu très prochainement dans la maison d'Austin ! Verdict sous peu de mon gastronome en culottes courtes : Théo, 11 ans, fin gourmet d'une sincérité absolue (je tente de lui inculquer le « tact » et je me rends compte au passage à quel point cette notion de « politesse » fausse souvent les réactions, voire les relations... demeurer sincère sans blesser... hou, là, là... vaste programme. Mais bon, je crois que je fais un peu de hors-sujet là. Je file. Belle journée Maurine ! :) )

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais moi aussi, purée la coriandre, c'est tellement savoureux !!! Il y a quelques plats que je fais exclusivement pour la composante coriandre, j'avoue...

    Ahahaha, tu me fous la méga pression là, purée, Théo, tous les regards sont tournés vers toi ;) C'est la recette de mon enfance en plus... quoi le chantage affectif ne marche pas ? ;)

    Aaaaah le tact, j'ai mis du temps à en acquérir et ça m'a valut bien des problèmes. J'ai fait récemment de gros progrès avec la Communication Non Violente, car oui à ma grande surprise, j'étais en fait hyper violente des mots. Stupeur et tremblements, je me suis prise en main et j'ai fait de gros progrès sous l'applaudissement général de mon entourage :D

    J'avais commencé mon initiation avec le concept de la Girafe et du Chacal, si jamais ça t'intéresse c'est assez bien fait : http://www.communicationbienveillante.eu/wp-content/uploads/2011/10/cnv2.pdf

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmm, intéressant. Je crois qu'au début de ma relation avec mon amoureux (il y a plus de 15 ans tout de même ! :-0 ) j'étais un chacal (enragé!) et lui une girafe. Puis, au fil du temps, de notre vie, de nos expériences, de nos cheminements, je crois que je suis devenue de plus en plus girafe et qu'il s'est découvert un côté chacal. On dirait même que d'être girafe « pour les autres » l'empêchait en quelques sortes de révéler son côté chacal. Mais bon, c'est tout de même un chacal « domestiqué » ;-) Ce que j'ai aimé en lisant ce texte, c'est tout simplement de prendre le temps de me poser la question : girafe ou chacal ? Juste ça, ce temps-là, ça fait du bien. Merci Maurine !

    Ah oui, au fait, j'ai fait les maquereaux Maurinette hier soir (samedi) et ça a été un succès total !!! :) Théo en a demandé pour sa boite à lunch ( ce qui est très significatif venant de lui, car cela veut dire qu'il va « frimer » auprès de ses amis : ma maman à moi elle me fait des supers trucs à manger !!! :) ) et mon chéri a... terminé le plat : y'en a pas d'autre ? Pour ma part, j'avais envie d'encore plus de coriandre, car je m'étais fait violence pour être « normale », mais... il y aura assurément une prochaine fois et là... ce sera le coriandre party !!!! :)

    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Ahahaha, j'adore envoyer cet article autour de moi et observer les réflexions du genre "non mais attends, là je suis carrément chacal, non ?!", sorti du contexte c'est à mourir de rire, pauvre chacal tout de même qui n'a rien demandé pour être assimilé à tant de négativité ! :D AHAHAHA, un "chacal domestiqué", mouahaha ! :D


    C'est fascinant la CNV, je vais préparer un article là-dessus, vraiment, ça change la vie. Je me souviens de, très maladroitement et dans les moments tendus, essayer d'appliquer la méthode du 1/observation neutre, 2/sentiments, 3/nommer les besoins et finalement 4/formuler le(s) besoin(s). Mon dieu ce que ça paraissait niais et factice !! Et pourtant, les résultats étaient là presque immédiatement... quelle vexation... :D


    Oh vous avez aimé ! Quelle joie ! J'adore cette recette, saine, simple et originale. Comme je comprends Théo, je ferais exactement la même chose à sa place en rajoutant peut être un petit côté "mine de rien" : "oooh qu'a donc mis ma mère dans mon lunch, ooooh des maquereaux avec des pommes de terre ? curieux... MMMMMMHHH". As-tu des suggestions d'améliorations au fait (mis à part la coriandre ... ahaha) ?

    RépondreSupprimer
  5. Hahahaha ! Bon, va pour la fluidité des tes échanges interpersonnels... huhuhuhu n'importe quoi ! Ceci dit je peux d'ores et déjà te conseiller une courte lecture sur les différents langages de l'amour : http://www.happenstance.ch/2014/11/quel-langage-de-lamour-privilegiez-vous.html y a déjà de quoi se fluidifier le coeur ;) !

    Ah mais je suis vraiment contente que tu te sois régalée ! :)))

    RépondreSupprimer
  6. Hi, hi, moi, je ressemble à ça :

    11Words of Affirmation9Acts of Service6Physical Touch4Quality Time0Receiving Gifts





    Mais, en effet, cela ne signifie pas grand chose tant que je n'ai pas les réponses de mon « chacal domestiqué » ;-) À suivre donc...

    Ici, ce matin... il neige !!! C'est totalement dingue, mais très beau ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Huhuhu, je me réjouis de voir ce que le "chacal domestiqué" en dira ! :D
    Il neige ? Quoi ?! C'est normal chez vous ?

    RépondreSupprimer
  8. Pâques sous la neige, c'est fréquent ici, mais la fin du mois d'avril enneigée, c'est plus rare; doit-on vraiment parler de « réchauffement » climatique ?!?!?!?! :-D

    RépondreSupprimer
  9. Je crois qu'on dit "dérèglement climatique" ; D

    RépondreSupprimer

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.