Pourquoi n'existe-t-il pas de la pâtée pour chat saveur souris ?

Le chat, cet intellectuel

"Vous les humains êtes nos esclaves. Oui, nous faisons croire aux humains qu'ils sont libres alors qu'en fait ils sont à notre service. Ils ont même été créé pour cela, nous offrir tout le confort dont nous avons besoin. Ainsi ils ont inventé le coussin, le bac à sciure, la chatière, le bol, le pâté, le papier peint pour faire nos griffes ou encore le radiateur pour nous frotter contre."
[Extrait, Rêve de chat, Dernier rêve avant la nuit, RTS]


Je sais, le monde se divise lorsque l'on parle des animaux de compagnie, tout devient vite émotionnel. En fait je crois que le jour où j'ai vraiment saisi l'absurdité du débat c'est lorsqu'au cours d'une soirée, mon supplice voisin de table me soutenait mordicus que l'avenir de l'animal de compagnie serait le robot, en effet (et là accrochez Mesdames et Messieurs), un transistor et un vibreur donneraient ainsi la parfaite illusion du ronronnement du chat et de la chaleur qui s'en émane ....

Alors là, moi je reste sans voix.

Et puis je me suis mise à penser à mon chat, à tout ce qu'il m'avait apporté : le soulagement de sentir sa patte se poser sur ma joue après un cauchemar bien trop réaliste, les fois où je le retrouve en turban au-dessus de ma tête au réveil, toutes les fois où ses pattes arrières dépassent de la gauche de l'écran et ses oreilles de la droite pendant que je travaille sur mon ordinateur, lorsqu'il confond (l'emploi du verbe a ici toute son importance, il les confond forcément puisqu'un chat n'est jamais mal intentionné...) mes orteils avec des petites saucisses cocktail ... mon chat, c'est un chasseur de rayons de soleil professionnel. Il y en a qui cueille des arbres, lui c'est les rayons de soleil, et il me les rend au centuple.

Mais comment l'expliquer à un néophyte félinesque sans passer pour une vieille mémère gagatant (ce qui aurait été très injuste car ce n'est pas du tout mon genre...) ? Car c'est scien-ti-fique ce que je vous raconte : aussi, quel bonheur de découvrir cette émission consacrée aux félins (▸ ici). Vous y apprendrez entre autre que c'est la même voie neurologique qui amène au cerveau le plaisir des caresses que la douleur (ce qui explique pourquoi trop de caresses peut être douloureux), que le ronronnement a des vertus thérapeutiques (la ronron thérapie, c'est très sérieux), les raisons pour lesquelles il n'existe pas de la pâtée à la saveur souris, que le chat de Colette s'appelait Kiki la doucette et de multiples autres anecdotes croustillantes.

PS : La poésie de la grammaire, toute une aventure !

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.