Gros haricots au piment à la Tezcucana #challengeLireManger

Gros haricots au piment à la Tezcucana #challengeLireManger


Est-ce parce-que ce challenge touche au bout ? Je ne sais pas, toujours est-il que Tita commence à me courir sur le haricot (attention, jeu de mot...). Son indécision face au toujours si gentil Docteur me rend nerveuse ! COMMENT ne pas en tomber amoureuse franchement ?! BREF, on aura le fin mot de l'histoire le mois prochain... il était temps ! #suspenseaumax

D'ailleurs, cette petite remarque sur la gentillesse du Docteur me pousse à vous poser une question qui m'a bien turlupiné ces dernières semaines : "Préférez-vous que votre enfant soit intelligent ou gentil ?", réponse sur une échelle de 1 à 5, 1 étant complètement gentil et 5 complètement intelligent... Alors ?
Cette question est extraite du très très bon test MBTI gratuit suivant, tout en anglais par contre. 

Et cette recette du coup ?

Il me semble que c'est la recette idéale des mois d'hiver. J'en ai l'eau à la bouche rien qu'à la lire et je pense que le mélange laitue/avocat/radis frais sera délicieux avec cette jolie potée. J'ai hâte ! Et ce d'autant que notre cochon fermier nous est parvenu la semaine dernière, on mange moins de viande mais de beaucoup-plus-meilleure qualité, chez des fermiers locaux à qui l'on va rendre visite régulièrement, on l'achète moins chère aussi mais en beaucoup plus grande quantité que l'on met au congélateur. C'est #zerodechet, bio et bon pour nos papilles gustatives, nos agriculteurs et la planète. Le top quoi !

Gros haricots au piment à la Tezcucana

Ingrédients
     - Gros haricots
     - Viande de porc
     - Chicharrón*
     - Piment ancho
     - Oignon
     - Fromage râpé
     - Laitue
     - Avocat
     - Radis
     - Piments tornachiles
     - Olives
* Réalisé à partir de couenne de porc plongée dans de l’huile bouillante. La peau de cochon, une fois revenue, est dorée et croustillante. Comme une grosse chips.

Recette
Faites revenir les haricots avec du tequesquite (paillettes de sels minéraux utilisées dans de nombreux plats). Lavez-les, puis remettez-les à cuire avec de petits morceaux de porc et de chicharrón.
Faire dorer l'oignon haché dans la graisse, ajoutez le piment ancho et salez. Incorporez alors les haricots avec la viande et le chicharrón.
Au moment de les servir, ajoutez le fromage râpé et décorez le plat de feuilles de laitue tendres, de tranches d'avocat, de petits radis hachés, de piments tornachiles et d'olives.

Et dans la vraie vie, ça donne quoi ?

Pas de chicharrón en Suisse, je m'en suis donc passé ;)

Sinon, que du très classique : trempage de haricots blancs pendant toute une nuit et cuisson dans une casserole avec le double de leur volume d'eau frémissante.
Pendant ce temps, faire revenir votre fricassée de porc pour bien la dorer de tous les côtés. Déglacez au vin blanc, ajoutez de l'oignon, de l'ail et des épices (cumin, feuille de laurier, coriandre et paprika), un verre d'eau et laissez cuire 25 minutes environ. A la fin, ajoutez les haricots, liez éventuellement la sauce avec une cuillère à soupe de farine et voilà !

Et si c'était à refaire, on changerait quoi ?

Rien ! On garde clairement l'idée de mélanger un plat plutôt consistant avec beaucoup de verdures qui apportent croquant et fraîcheur. On s'est régalés !

Gros haricots au piment à la Tezcucana #challengeLireManger

Et le dernier défi, c'est quoi ?

On conclura en beauté avec les piments aux noix, autrement appelés chiles en nogada... et on fêtera dignement cette fin d'année ! :)


PS : Dernière prise de conscience en date : "vers le tout recyclable", des gestes du quotidien tout simples qui font rentrer le #slowfood et le #slowlife, qui me sont si chers, dans une démarche éco-responsable. Promis, ce n'est que pour se faire du bien ! C'est la révolution délicieuse... à suivre donc !

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.