Faire son propre Kombucha

Faire son propre Kombucha

Après le kéfir de lait (ma boisson préférée du printemps, lorsque la fermière a tout plein de lait de chèvre), le kéfir de fruit (ma boisson préférée de l'été, hyper rafraîchissante), voici le kombucha que j'aime d'amour.

C'est quoi ?

Il s'agit d'une boisson fermentée à base de thé. Vous lisez "fermentée" et vous imaginez des petits champignons et un goût de moisi. BONNE NOUVELLE : vous vous trompez. Le kombucha a une odeur divine, hyper réconfortante, légèrement vinaigrée. Au niveau du goût, cela dépend du temps de fermentation, du plus au moins sucré/vinaigré/pétillant en fonction du temps.

Quel intérêt ?

  • c'est plein de probiotiques ! c'est donc excellent pour la santé et les multiples flores (buccales, intestinales et vaginales) qui nous habitent. Tiens j'y pense, c'est beau quand même de penser que nous abritons des fleurs dans notre corps.
  • c'est bon !
  • c'est très ludique : le ferment ressemble à une sorte de crêpe qui se forme au sommet de la boisson, c'est beau, c'est très étrange, c'est magique.
  • ça permet de fabriquer son propre vinaigre de thé, et ça franchement c'est la classe. Non seulement c'est #zérodéchet, mais en plus, ça apporte une petite touche savoureuse à vos sauces salade.

Ok je suis convaincu(e), je fais comment ?

   1/ On se procure la crêpe (ou scoby ou mère) en anglais auprès d'une âme charitable ou des internets. Une crêpe vient toujours avec du "starter" qui n'est rien d'autre qu'un petit peu de boisson précédente qui vous permettra de commencer votre culture avec le bon pH.  Il parait que l'on peut le remplacer par un peu de vinaigre de pomme si jamais.

   2/ On prépare un thé noir de la façon suivante :
On fait bouillir 1 L d'eau non chlorée et on fait infuser 20 minutes durant 8 g de thé noir bio. On ajoute ensuite 80 g de sucre et 1 càs de mélasse (pour les minéraux, pas indispensable). On attend que le mélange revienne à température ambiante, on le transvase dans un beau bocal haut et large, on ajoute la crêpe (face brillante sur le dessus, mais si elle ne tient pas en place, ce n'est pas grave du tout), on couvre avec un tissu que l'on maintient avec un élastique (sinon attention aux petites mouches).

   3/ On attend
On place au fond d'un placard propre et sec et loin de toutes odeurs/produits chimiques et lorsque l'on commence à sentir une bonne odeur (une dizaine de jours, un peu moins ou un peu plus), on commence à goûter précautionneusement la préparation avec une paille jusqu'à obtenir la saveur désirée.

   4/ On consomme et on recommence
On retire alors proprement la nouvelle et l'ancienne crêpe, on récupère la boisson (le kombucha donc) tout en laissant 10% comme "starter" pour la prochaine production, et on recommence.

Faire son propre Kombucha

Les crêpes peuvent se former très rapidement à la surface de vos productions (on en voit une en production dans la 1ere photo, la partie blanche, c'est une toute nouvelle souche), c'est idéal pour partager le kombucha avec vos proches. Si vous en avez trop ou vous souhaitez mettre votre production en pause, on peut facilement créer un "hôtel à kombucha" : vous réservez un bocal à cet effet, placez toutes vos souches dedans et pensez à rajouter du thé sucré régulièrement.

Faire son propre Kombucha

Je vous souhaite une excellente dégustation ! 

Pour ma part, je suis en train d'étudier la possibilité d'utiliser le vinaigre de kombucha dans mes produits ménagers en lieu et place du vinaigre d'alcool. La question est de savoir si cela ne va pas "coller" ni "tacher"... Affaire à suivre...




PS : le kéfir de lait ou millet du prophète et le kéfir de fruits... on fermente à donf et mmmmh que c'est bon de se faire du bien !

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.