Kéfir de fruit : la boisson naturelle, rafraichissante et aigrelette de l'été

Kéfir de fruit : la boisson naturelle, rafraichissante et aigrelette de l'été

Dis donc les amis, il est plus que temps que je vous parle du kéfir d'eau, la boisson naturelle et rafraichissante de l'été par excellence ! Déjà, c'est délicieux :  légèrement aigrelet, j'aime son côté pétillant et son goût fruité de reviens-y.

Basé sur le même principe que le kéfir de lait, il ne s'agit pour autant pas tout à fait de la même chose.

Déjà, on ne parle pas des mêmes grains : ceux du kéfir de fruit ressemblent à des petits cristaux de sucre. Organismes vivants permettant la fermentation de votre boisson, les grains demandent un soin particulier sans pour autant que cela ne devienne très contraignant. Comme pour le kéfir de lait, les grains se reproduisent au fil du temps !

Grains de kefir de fruits

Les bienfaits sont au rendez-vous : une flore intestinale régulée et entretenue, le plein de vitamines et de probiotiques. Donc en fait, c'est tout gagnant, c'est bon dans tous les sens du terme !

Et puis ce que je préfère, c'est observer le processus de fabrication. La figue qui fera doucement surface au fil des petites bulles qui remontent le temps, c'est retomber en enfance et rêvasser devant les vieilles lampes à lave... complètement magique :) Un spectacle lunaire vivant dans sa cuisine :)

Kéfir de fruit : la boisson naturelle, rafraichissante et aigrelette de l'étéVeuillez noter que :
  • pour mettre les grains au repos, c'est tout simple : on les plonge dans de l'eau sucrée, et hop, au frigo !
  • les grains étant des organismes vivants, on ne les met au contact d'aucun produit agressif. Et si l'eau de son robinet est trop chlorée, alors on prévoit une eau filtrée. 
  • les recettes sont multiples, c'est vraiment en fonction des gouts de chacun, je vous partage ma recette préférée, mais bon, les goûts et les couleurs... on connait la chanson :) !



PS : le kéfir de lait, my preciouuus ! La contrepartie hivernale du kéfir d'eau pour moi :)

6 commentaires:

  1. Tu t'en procures où ? A une époque j'en avais mais de lait, et puis au fil du temps je m'en suis débarrassée :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ouhla, ma 1ere souche remonte à ... bien longtemps maintenant ! Je peux t'en fournir si tu veux :)

    RépondreSupprimer
  3. Cela me fait penser au Kombucha : est-ce que c'est plus ou moins la même chose ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui dans le procédé (fermentation). La principale différence c'est que le kombucha se prépare à base de thé et qu'ici c'est de l'eau. Dans la forme aussi : là ce sont des grains (un peu comme du sucre) alors que le kombucha est un disque mou.
    Tentée? :)

    RépondreSupprimer
  5. Je faisais du Kombucha avant, mais mon champignon est mort.:-( Je crois, en te lisant, que c'est peut-être parce que j'avais mis du gingembre... mais pourtant, dans le commerce, il y a du kombucha au gingembre ?!?! Bizarre. Sinon, je me demandais aussi, est-ce que le kéfir est aussi « énergisant » que le Kombucha ? J'en buvais vraiment de petites quantités, sinon... youhouuuuuuu ... j'étais boooooooostée pour plusieurs heures !!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Les parfums style gingembre sont en réalité ajoutés après coup, pas tant que les grains (ou la souche) sont dans la préparation, sinon, ça les tue :)

    LOOOOL. Je vois trop la scène, la nana qui se retrouve droguée au kombucha, c'est pas banal ! Je n'ai malheureusement pas cet effet... :D

    RépondreSupprimer

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.