Quand la danse rencontre la géométrie... et l'homonculus !

C'est beau : la géométrie dans la danse

Cela fait longtemps que nous n'avons pas parlé de danse par ici, non ? Voici une vidéo que j'ai trouvée tout bonnement fascinante où il est question de danse et de géométrie. Un peu moins de trois minutes de pure poésie en deux dimensions.

Imaginez que nos mouvements soient visibles dans l'espace, alors la danse serait la sublimation du mouvement. Nous serions en quelque sorte les généralistes du mouvement alors que les danseurs en seraient les experts. Je pense d'ailleurs que ces derniers ont une conscience plus aiguë de la profondeur (dans le sens de la troisième dimension) que nous autres. Je vous laisse savourer avant de poursuivre :



Cela me fait penser à l'Homonculus de Penfield, en avez-vous déjà entendu parlé ?

Ce petit être humain assez difforme représente la façon dont les parties de notre corps sont "codées" dans le cerveau. Vous noterez que la surface de cortex est bien plus importante pour permettre tous les petits mouvements de la langue que pour permettre le mouvement d'une cuisse par exemple !

Quand la danse rencontre la géométrie... et l'homonculus !Quand la danse rencontre la géométrie... et l'homonculus !

Cet homonculus n'est pas tout à fait le même chez tous les êtres humains. Ainsi, celui d'une pianiste aura des doigts bien plus gros tant elle en fait usage. J'imagine que de la même façon, une œnologue aura une surface correspondant au nez bien plus importante qu'une personne lambda. Fascinant non !

Ce qui est amusant, c'est que depuis avoir vu cette vidéo, je perçois mon couple de tango d'une toute autre manière. Nous ne sommes plus juste lui, moi et nous (ce qui fait déjà beaucoup de monde !) mais aussi des droites, des courbes, des parallélépipèdes et autres formes géométriques dont je ne connais pas les noms. Ainsi, l'autre soir, dans nos tours, ce qui garantissait notre réussite à tous les coups était la fusion de nos axes respectifs. Qui a dit que la géométrie manquait de poésie ? 

Quels sont vos derniers coup de cœur en danse ? D'ailleurs, cela me fait penser au film sur Sergei Polunin, le soi-disant "bad boy" de la danse. L'avez-vous vu ? Je pense me faire ce grand plaisir tout bientôt...

PS : Être sens dessus, dessous et mon dernier frisson danse... waah...

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.