Le Bee's wrap ou comment dire adieu au film plastique et au papier alu !

Le Bee's wrap ou comment dire adieu au film plastique et au papier alu !

Natacha m'a offert un tissu alimentaire d'emballage réutilisable appelé Bee's Wrap car fabriqué à partir de cire d'abeille. Vous connaissez ?

Le principe est de se passer complètement du papier alu et du film plastique pour n'utiliser plus que ces tissus cirés qui se lavent très simplement à l'eau savonneuse tout juste tiède. Eh bien je suis conquise !

Très intriguée, j'ai adoré la texture de ce tissu ciré à la bonne odeur, toutefois un peu inquiète que l'odeur se transmette à mes produits emballés : aucun souci à l'usage. Souple et résistant, il est anti-bactérien. J'ai d'ailleurs été étonnée de constater que restes de fruits et légumes tranchés restaient croquants bien plus longtemps conservés ainsi au frigo !

Mon joli cadeau venait avec une petite étiquette détaillant la liste des ingrédients : coton bio, cire d'abeille, huile de jojoba. C'est tout ! Que des ingrédients que je possède, je me suis alors mise en tête de fabriquer les miens et à ma grande surprise c'es très simple ! A cela s'ajoute l'aspect économique pour la création de tout un set :)

Le Bee's wrap ou comment dire adieu au film plastique et au papier alu !

Tout est très bien expliqué dans cette vidéo : 


Instructions :
  1. Sur du papier sulfurisé, placez votre tissu
  2. Disposez ensuite la cire d'abeille en copeaux et quelques gouttes d'huile de jojoba (j'ai aussi essayé avec de l'huile de coco, ça va très bien)
  3. Ajoutez une feuille de papier sulfuré à votre hot dog ;)
  4. Faites passer votre fer doucement à une température relativement basse.
  5. Laissez refroidir, quelques secondes suffisent. C'est tout !

Le Bee's wrap ou comment dire adieu au film plastique et au papier alu !



Je vous conseille d'en fabriquer plusieurs de tailles différentes, voici selon moi le set idéal :
  • 4 carrés/petits pour les moitiés d'oignons, concombres, tomates, etc.
  • 4 carrés/moyens pour les sandwichs et les bols
  • 2 carrés/grands pour les saladiers et casseroles
  • 1 rectangulaire/grand pour les plats allant au four

Cela marche tellement bien que du coup, j'ai depuis une année un rouleau de papier aluminium qui ne descend plus... je n'ai pas la moindre idée de ce que je pourrais en faire, des inspirations ?


PS : J'ai fait le point sur mes recettes de produits ménagers et après 1 an, elles sont toujours identique à la différence près que je ne mélange plus de bicarbonate de soude avec du vinaigre. Il semblerait que cette réaction chimique soit contre-productive, je l'ai donc supprimé de mes mélanges :)

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.