Un mariage autrement

Un mariage autrement - Amour/Luxe Magali Tosato


Ah le Mariage avec un grand M... c'est pas mon truc. J'ai rien contre, j'ai grand plaisir à assister aux diverses cérémonies des ami(e)s, mais c'est pas MON truc. J'évite de le dire car en général ça me vaut de grands regards entre étonnés et dubitatifs, comme si ce n'était pas possible pour une fille de ne pas avoir rêver de ce jour là, des robes de princesses... mais vraiment, non, c'est pas mon truc. Rien que l'idée d'être au centre de l'attention toute une journée durant, ça me file des angoisses (pas nocturnes, grâce à ce petit truc).

Parce-qu'il faut se le dire, le mariage c'est une véritable institution.


Institution (latin institutio, -onis) : Norme ou pratique socialement sanctionnée, qui a valeur officielle, légale ; organisme visant à les maintenir.

Or si l'on prend mon cas pour exemple, quand on est fille de deux parents immigrés non par choix... comment vous dire que des normes et/ou pratiques socialement sanctionnées, on en a à la fois beaucoup et peu. Il y a les normes de là-bas et les normes d'ici, il n'y donc pas d'absolu de la norme, et qu'est-ce qu'une norme relative ? Une oxymore... Souvent, ça permet d'être très cool dans son approche de la vie, et puis parfois, quand il faut absolument rentrer dans une case, c'est un peu plus douloureux... Et pour qu'il y ait "norme", il faut une communauté, des traditions ainsi qu'une transmission... pas toujours évident.

La bonne nouvelle, c'est que les pratiques se mettent au goût du jour et que le concept / la valeur / la signification ont énormément évolué. On en parle, on change, on assiste à des mariages différents, et moi, il n'y a rien que j'aime de plus que de célébrer la diversité.

Dans cette joyeuse idée là, je vous conseille vivement deux (grands) coup de coeur à mettre entre les mains de tous les amoureux :

♥ (livre) Notre Mariage, de Florence Servan-Shreiber

Prêt à décoller pour un voyage à la découverte des différentes traditions du monde : du mariage antique, au mariage taoïste en passant par le mariage polynésien. C'est tout simplement fascinant ! Libre à vous ensuite de plonger dans les différents témoignages de couple, la signification des symboles qui perdront leur côté ésotérique pour devenir porteurs de sens, ainsi que dans les grandes étapes qui rythment habituellement une cérémonie.

Un mariage autrement"On se marie à l’église, au temple, à la Synagogue ou à la mosquée parce que l’on croit ou pas. On se marie à la mairie pour les papiers ou pas. On peut aussi se passer de l’un comme de l’autre et s’unir l’un avec l’autre devant des témoins de son histoire et choisir, pour ce jour, d’inventer une cérémonie sur mesure. 
Cet ouvrage est destiné à ceux qui se marient pour la première fois comme à ceux qui se remarient, à ceux qui épousent une personne d'une autre religion, à ceux qui marient leurs différentes cultures, à ceux qui n'aiment pas les conventions, à ceux qui les aiment un peu quand même, à ceux à la loi interdit de se marier, à ceux qui veulent ajouter du sens à un mariage civil ou de la douceur et de la profondeur à un pacs."


♥ (théâtre) Amour/Luxe de Magali Tosato du 28.02 au 11.03 au Théâtre de Vidy

Un mariage autrement

Attention, grosse claque en perspective. La mise en scène est juste brillante ! A la fois ludique, intelligente et dynamique, il n'en fallait pas moins pour aborder le sujet si complexe des frontières de l'amour pour les couples binationaux. C'est en fait la 2e moitié de la définition d'Institution que je donnais plus haut : Norme ou pratique socialement sanctionnée, *qui a valeur officielle, légale*. Quand le mariage s'éloigne du fantasme romantique de l'amour pour devenir une mécanique administrative.

La grande histoire se mêle aux histoires plus personnelles des acteurs, c'est souvent très émouvant, parfois révoltant, dans tous les cas éclairants. Le jeune théâtre suisse se porte très bien, et c'est une excellente nouvelle !

PS : Devenir marraine & accepter de confronter le choc culturel au nom de son art

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.