Trop tôt, c'est trop ! ou Quand commencer un apprentissage ?
Les étiquettes, c'est pour les conserves. Pas pour les gens.
[Anthony Rapp]
On a tous une connaissance qui voudrait que son enfant soit un petit génie ; faculté mesurée en général à travers la "précocité". Et voilà que leur enfant a réussi le triple roulade loots piqué à 2 ans, mais rendez-vous compte !
En Psychologie du Développement, l'étude sur l'apprentissage chez les bébés humains de Papousek (1977) a retenu toute mon attention. Elle tend à suggérer que commencer trop tôt un apprentissage ne servirait non seulement à rien mais pourrait même avoir des effets négatifs !
Je vous raconte l'expérience...
Des bébés sont conditionnés à tourner la tête au son d'une cloche. Comment y parvient-on ? En leur montrant leur maman à chaque fois qu'ils tournent la tête au son de la cloche (rien de plus motivant apparemment ! Môôômaaan ;)). Puis on mesure l'âge auquel on estime que ce critère est atteint.On fait alors 3 groupes différents :
• Le groupe 1 qui commencent l'expérience à la naissance
• Le groupe 2 qui commencent l'expérience au bout de 31 jours
• Le groupe 3 qui commencent l'expérience au bout de 44 jours
Quels résultats ?
• Le groupe 1 réussit en moyenne à 125 jours d'âge
• Le groupe 2 réussit en moyenne à 72 jours d'âge
• Le groupe 3 réussit en moyenne à 74 jours d'âge
On en conclut que...
1) Les enfants qui commencent le plus tôt n'apprennent pas plus tôt.2) Et même que les enfants qui commencent l'apprentissage le plus tôt apprennent au final moins rapidement.
3) On va encore plus loin : cela pourrait même avoir un effet contre-productif.
... j'en suis bouche bée. Je m'interroge, est-ce que c'est cela qui fait qu'une méthode d'apprentissage à la Montessori serait très bonne car on entamerait un apprentissage que lorsque l'enfant en fait la demande, donc quand il est prêt, donc au moment optimal ?
Mais surtout, comment pourrions-nous savoir quel est le moment est idéal ? J'ai comme l'intuition que la réponse à cette question réside dans la question précédente...
En tout cas, à présent quand on vous fera des remarques sur le "retard" accumulé de votre enfant dans tel ou tel domaine, vous pourrez répondre que votre enfant et vous-même êtes en pleine optimisation de l'apprentissage. Et toc !
PS : Dans la même veine : avoir raison trop tôt, c'est avoir tord bien qu'il ne soit jamais trop tard pour faire bonne mesure orthographiquement parlant... Et pour conclure : ôde à l'équilibre...
PS2 : Koala australien d'un voyage à Perth, oui, et visiblement il est en accord avec moi : trop tôt, c'est trop ! ;)
Aucun commentaire:
Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !