(Film) La Famiglia d'Ettore Scola
Aujourd'hui je viens vous parler d'un petit bijou de film italien : La Famiglia d'Ettore Scola. Dessus, c'était écrit "coup de cœur de votre libraire", et moi, quand je vois cette inscription dans ma bibliothèque, je ne la prends pas à la légère.
C'est que je déteste passer à côté de bons moments, et peut être que là, si je continue mon chemin, je vais passer à côté du prochain roman/film qui me coûtera certes quelques heures de sommeil mais qu'importe si j'en goûte l'ivresse. Allez, je l'embarque, j'aime pas trop les histoires de famille gnangnan, m'enfin le synopsis m'annonce de la poésie... Sous mes airs de rien, je le tends à mon bibliothécaire pour l'emprunter. Regards complices. Intriguée je suis.
Serait-ce de part mes origines italiennes que tant de scènes m'ont parlé ? Sans doute, mais je pense qu'origines ou non, la poésie enlumine chacune des scènes de ce film. Vous n'y trouverez pas de suspens haletant, scénario à multiples rebondissements et histoires déchirantes. Non, ce film raconte lentement, avec bienveillance, et sans mièvrerie, l'histoire d'une famille sur trois générations dans ses pleins et des déliés. Des chants d'opéra de mère aux trois tantes devenues vieille fille, des cours de renforcement à la rencontre avec deux jeunes femmes inoubliables, de la guerre et de l'engagement politique, des mœurs qui évoluent, des inconséquences de ses choix et de leurs conséquences...
Magnifique film. A écouter en VO, parce que c'est vraiment trop bon.
PS : Il fait encore terriblement chaud dans la nuit cubaine, une légère brise apporte à chacun de ses passages un petit soulagement, un air de jazz au loin et puis... et puis cette voix. Ça y est, vous allez enfin faire la rencontre de Chico y Rita...
Aucun commentaire:
Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !