Amours en cage

Amours en cage

"- Je me demande si je comprends bien ... ça c'est une cage dans laquelle on met son conjoint quand on part en week-end et qu'on veut être sûr qu'il ne bouge pas ? - Oui, voilà ... ça se pratique dans certains milieux. Et puis euh ... bon, ils mettent une gamelle de pain sec et une gamelle d'eau hein."
[Extrait de "Ah quelle belle boîte à outils !", Anne Riou]


Que se passe-t-il lorsqu'une journaliste consciencieuse, curieuse et qui n'a pas froid aux yeux rencontre un ferronnier timide, légèrement bègue et spécialiste de la construction "d'objets de nuit" ?

Une longue discussion ubuesque qui fait osciller l'auditeur entre rires, curiosité, étonnement et bienveillance. Oui, ce reportage est une petite pépite, et il s'agit bien de nous faire voyager avec bienveillance et sans jugement dans une des nombreuses dimensions que comporte notre monde.

On sent très rapidement que la journaliste peine à ne pas rire face à cet homme maladroit qu'elle prend pour un doux-dingue. Pourtant, "n'est pas le plus maniéré qui croit" :
"[on devine une porte lourde qui grince en tournant sur ses gonds] Asseyez-vous ! Asseyez-vous ! Asseyez-vous ! 'tendez, elle bouge pas. A-asseyez-vous ! Asseyez-vous ! Elle a pas bougé mon bébé hein. - Attendez, vous vouvoyez votre chien ?! - Ah oui oui c'est important hein. - Pourquoi ? - Bah question de principe, il a de bonnes origines."
Bruno était à l'origine agriculteur mais face aux réalités difficiles de ce métier, il a bien fallu qu'il se forme. C'est ainsi qu'il a appris la ferronnerie, activité qui est devenue aujourd'hui sa principale source de revenus. Parfois, Bruno fait des "crises" (sic), il attelle alors ses deux chevaux et s'en va. Qui n'a pas déjà été dans le cas de Bruno, d'avoir envie de revenir à une vie plus simple, sans pression ? Car oui, Bruno croule sous les commandes de ses clients exigeants !
"- Combien vous dites de kilos ? - Le boulet ? Celui là, c'est un gros modèle, il fait 90 kilos. Parce-qu'une fois pour la cliente j'avais fait un boulet de 30 kilos mais le mari s'était sauvé avec. Alors elle m'a appelé en catastrophe, fallait faire un boulet plus gros. Une, une urgence pour le week-end suivant. Alors bon, j'ai dû faire couler un boulet en urgence."
Plus on écoute et plus on s'interroge. Je vous déconseille formellement d'écouter ce reportage en public même si vous vous abritez derrière la discrétion de vos écouteurs car très rapidement, vous regarderez d'un œil nouveau la personne assise à votre droite ... Qu'est-ce qui est "normal" ? Quelles sont les pratiques des personnes qui nous entourent ? Que font les voisins du dessus que l'on entend de temps en temps au milieu de la nuit ? Je veux dire ... Comment le font-ils ?
"- Il y a sept femmes sur dix qui sont mal baisées en France, ça il faut le savoir, ça ! Il n'y a pas besoin de lire Union, Lui ou .... - Mais d'où vous sortez vos chiffres ? - Parce-que je le sais, ce sont des statistiques officielles des rencontres que j'ai faites !" 
Allez, je ne vous en dévoile pas plus. Allez écouter cette belle émission▸ ici (passez directement à la partie 3, 3 minutes 20) et dites moi quel passage vous a fait le plus rire !

PS : Comme en yoga, quand il y a posture, il y a contre-posture. Partons donc ici à la découverte du chant sacré ! Zou !

2 commentaires:

  1. Après l'écoute de cette instructive émission, je suis un peu gênée d'avouer que j'adore les amours en cage de ta photo trempés dans du chocolat fondu.

    RépondreSupprimer

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.