Le pouvoir du chant sacré
"Il y a des années lorsque j'assistais à un festival de Jazz en Finlande, une jeune femme faisant partie d'un quintet [...] s'est approché de moi et un jour elle m'a dit : "Tu sais, tu devrais apprendre à chanter un prélude de Bach." Alors j'ai appris."
[Bobby McFerrin, Live performance in Montreal from 2005]
J'aime beaucoup écouter de la musique en travaillant, ça me permet de me super-concentrer (c'est d'ailleurs fascinant comme phénomène quand on y pense, ça devrait être distrayant ... mais non). Je prends donc un malin plaisir à toujours chercher de nouvelles sources en priant le dieu de la sérendipité d'être bon avec moi aujourd'hui.
Bref, l'autre jour (imaginez-vous la scène) j'écoute, je travaille, j'écoute, je ris vaguement à la blague du Monsieur de la vidéo, je travaille toujours, j'écoute toujours, et là, mes doigts restent suspendus au-dessus de mon clavier et je me dis : "mais non ! ce-n'est-pas-possible-il-DOIT-y-avoir-un-truc !". Je reviens sur la vidéo et là non, pas de truc, beauté divine, harmonie des sens, Bobby McFerrin est un génie et le genre humain a de longs siècles de prospérité devant lui.
Ce qui se passe : Bobby McFerrin, chanteur professionnel demande au public de se joindre à lui et d'intimement participer à la réalisation du fameux Ave Maria de Bach/Gounod. Bobby "jouera" le Bach pendant que le public sera la voix ... et c'est contre toute attente à couper le souffle !
J'aimerais comprendre, vraiment : comment des chanteurs non-professionnels peuvent-ils se connecter à ce point ? Il faut quand même réaliser que j'aurais pu assister à ce concert et
Je ne vous encouragerai donc jamais assez à écouter le passage de ce concert commençant à la 42e minute.
Et le même morceau interprété par Anna Moffo, juste parce-que c'est beau :
(Crédit Photo)
PS : Les accordeurs de piano savent-ils jouer du piano ?, une webradio entièrement consacrée aux grandes voix de l'opéra (oui ! ça existe !) & Apprendre à dire "je"
"J'aimerais comprendre, vraiment : comment des chanteurs non-professionnels peuvent-ils se connecter à ce point ? Il faut quand même réaliser que j'aurais pu assister à ce concert et chanter couiner moi-même et par extension faire capoter toute la réalisation ... et que les statistiques veulent qu'il y ait eu ce jour là au moins une personne comme moi dans la salle !"
RépondreSupprimerJe trouve très intéressant de soulever cette question, qui découle de la conception même que l'on se fait de la beauté:
Est-elle la somme d'éléments parfaits, ou est-elle la mise en harmonie d'éléments imparfaits?
... pffffiuuu ... je crois qu'on touche là effectivement le fond de la question ... ça me donne une idée d'article :)
RépondreSupprimerBobby Mc Ferrin est un génie du son, de la musique, du rythme. Il a été connu à ses débuts en tant que chef d'orchestre. Il a l'humilité des Grands. Il sait révéler et sublimer le meilleur de chacun qui le côtoie. Générosité du partage artistique, il semble magnifier tout ce qu'il touche. Quel talent! Quel beau concert! Merveilleux!
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec Seb, l'harmonie n'est-elle pas l'assemblage de toutes les imperfections guidées vers le même objectif? L'union fait l'unisson.
Ah mais je ne savais pas qu'il avait été chef d'orchestre ! En même temps cela fait sens :)
Supprimer"L'union fait l'unisson" ... c'est beau ... faut que je mûrisse cette phrase :)
La beauté est-elle l'harmonie?
RépondreSupprimerLa question m'a laissée bien pensive. La réponse est évidemment "non, pas que". Le point commun pour moi est en tout cas est un émerveillement pour le(s) sens concerné(s) :)
SupprimerDon't worry, be happy! Bobby
RépondreSupprimer