Film coup de cœur - Le Prénom
Quoi de plus symbolique, sensible, significatif, "étiquetant" qu'un prénom ? Les jeunes parents gonflés d'hormones ne s'en aperçoivent souvent que bien plus tard (quand ils veulent bien l'admettre, ne pas sous-estimer le potentiel déni du prénom), en général au moment du faire-part et je suis absolument certaine que vous vous êtes tous au moins une fois exclamé intérieurement "mais qu'est-ce qui leur a pris ?" en détachant bien chaque syllabe.
Ce qui me fait rire dans cette histoire, c'est que personne ne va y échapper, s'il y a une constante dans le prénom, c'est qu'il ne peut pas plaire à tout le monde... et là j'entends déjà l'un(e) d'entre vous un peu crispé "oui mais enfin, des fois, y a des parents qui cherchent ?!"... Pas sure du tout, la seule certitude que j'ai en termes de prénoms, c'est qu'il déplaira forcément à quelques uns ne serait-ce que pour son manque d'originalité, sa connotation, sa prononciation, l'accord nom-prénom... bref c'est sans fin.
C'est ce que j'ai adoré dans ce film de premier abord très simple (ne vous attendez pas à de nombreux changements de décors, à peu près tout le film se déroule lors de ce fameux dîner, c'est une adaptation d'une pièce de théâtre) mais ô combien pas anodin. Tout comme le choix d'un prénom finalement...
Je vous glisse la bande-annonce du film mais ne vous y fiez pas trop, elle est bien en-dessous du film. Patrick Bruel y est flamboyant (je le soupçonne de prendre un malin plaisir à se jouer de lui-même), les échanges développent des arguments passionnants, le tout agrémenté de quiproquos et rebondissements donnant à l'ensemble un tour joyeux.
Vous regardez quoi en ce moment vous ?
PS 2 : Dans un autre style, j'avais absolument adoré Will Hunter.
Ah oui! Toute une Histoire qu'un prénom; un marqueur social qui nous suit toute la vie. Le film est drôle et touchant à la fois, très bien vu.
RépondreSupprimerSujet très intéressant.