Dorénavant remplacez "désolé" par "merci" !

Dorénavant remplacez "désolé" par "merci" !



Cette petite infographie m'a laissée pensive et j'y suis revenue de nombreuses fois depuis. Après Le jour où j'ai arrêté de dire excusez-moi, voici en quelque sorte un petit cas pratique dont j'insère ici une traduction grossière :

"Au lieu de dire...
  • Je suis désolé, je suis toujours en retard → Merci de m'avoir attendue
  • Je suis désolé d'être si sensible → Merci de m'accepter comme je suis
  • Je suis désolé de m'être trompé → Merci d'être aussi patient quand je fais des erreurs
  • Je suis désolé que tu aies à m'aider autant → Merci de me filer ce coup de main
  • Je suis désolé de parler autant → Merci d'avoir pris le temps de m'écouter"

J'adore l'idée d'arrêter de partir du principe que l'on est le problème pour diriger le projecteur sur le comportement positif de l'autre. Ce qui ricocherait en plus de manière positive sur nous puisque nous soulignons alors les qualités d'écoute/d'aide/etc de notre interlocuteur. Bref, gagnant / gagnant !


Afin d'abonder à la réflexion, je reproduis ci-dessous la légende qui l'accompagnait :
Nous connaissons tous une personne qui s'excuse de manière excessive, et si ce n'est pas le cas, alors vous êtes probablement cette personne dans votre groupe d'amis haha. De toute évidence, vous devez parfois vous excuser si vous avez fait quelque chose de mal ou blessant. Pouvoir faire des excuses sincères à quelqu'un est une compétence importante, mais certaines personnes en abusent : ils s'excusent pour des choses qu'ils ne contrôlent pas, des choses qui ne sont clairement pas de leur faute. Ils s'excusent d'être sensibles, que quelqu'un d'autre soit en train de les heurter.  Mais excuser des excuses peut être gênant, prononcer des excuses excessives peut banaliser l'acte d'excuses, en faisant en sorte que les plus importantes aient moins de poids. Beaucoup de choses peuvent conduire à des excuses excessives : un niveau élevé d’agrément, une éducation difficile, un passé de violence psychologique, un niveau naturellement élevé de compassion pour les autres peuvent tous conduire à dire constamment "je suis désolé". Mais rappelez-vous toujours que vous n'avez pas à vous excuser de votre existence. Une façon d'arrêter de vous excuser est de remplacer le "désolé" par "merci, vous semblez alors plus reconnaissant et assuré, et moins incertain. Pouvoir s'affirmer et posséder le droit de se frayer un chemin dans le monde est vital. Vous n'avez tout simplement pas à vous excuser d'être, vous n'avez pas à vous excuser d'avoir des défauts.
@crazyheadcomics 


PS : C'est déjà l'heure de faire réapparaître les petites bulles sur votre comptoir de cuisine avec le kéfir de fruit ! Un délice...

1 commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.