(Roman) Le liseur du 6h27

(Roman) Le liseur du 6h27
(via

(Roman) Le liseur du 6h27Je suis toujours à la recherche de lectures douces, qui permettent de s'évader un moment, de se décoller du quotidien le temps de la lecture pour atterrir tout en douceur une fois la dernière page tournée. C'est tout l'effet que m'a procuré Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent, joli conte moderne.

Je dis lecture mais en fait je l'ai écouté. Ma chère bibliothèque commence à avoir un rayon très fourni en livre audio, mes trajets en vélo en sont agréablement agrémentés.

Le liseur du 6h27 c'est l'histoire de Guylain Vignolles, malheureux machiniste d'une entreprise de recyclage de livres, heureux collègues de personnages haut en couleur, attentif propriétaire du point très bavard Rouget de Lisle, consciencieux lecteur à haute voix du RER du 6h27, et sur le point de faire une étrange découverte dans un 'concentré de mémoire'....

Je vous laisse avec un passage que j'ai trouvé particulièrement bien écrit :
14 717. Je rêve toujours d'un nombre plus chaleureux, plus rondouillard, plus agréable à l'œil. Un nombre avec en son sein quelques zéros bien ventru, voire des huit, des six ou des neufs pansus à souhait. Un beau trois, généreux comme une poitrine de nourrice, suffirait amplement à mon bonheur. 14 717, c'est tout en os, un nombre pareil. Ça vous exposé sa maigreur sans détour, vous agresse la rétine de l'aigu de ses angles. Quoi que vous fassiez, une fois posé sur le papier, ça reste toujours une suite de droites facturées. 

Je le conseille à :

  • tous les amateurs d'un roman qui fait se sentir bien
  • tous les doux-dingues qui sommeillent en/près de vous (il y en a forcément plusieurs, sinon on rit moins, c'est bien connu)


En ce moment, je lis L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante, je ne sais pas trop quoi en penser pour être tout à fait honnête.... vous connaissez ?


PS : A ranger dans sa bibliothèque tout tout près du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un pur délice. Et puis je reprendrais bien une petite bouffée d'une odeur de gingembre moi...

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.