Les culottes menstruelles : petit miracle !




C'est marrant, je suis assez réservée dans la vie. Vous me voyez d'ailleurs très peu sur les photos et le blog aborde une toute petite facette de ma vie. Et pourtant, dès qu'il s'agit de santé gynécologique, je suis au rendez-vous, hyper engagée pour briser ce silence pesant et absurde autour du, rien de moins que, le cycle de la vie ! C'est donc tout naturellement que j'ai testé les culottes menstruelles Thinx.

Qu'est-ce donc ?

Des culottes avec une protection intégrée. En gros, ça fonctionne selon le principe d'une couche mais en version indétectable, sexy (allez jeter un coup d’œil aux différents modèles, vous serez surprises, si si) et lavable. Oui oui !

Les culottes sont antimicrobiennes, antibactériennes et fongicides. C'est bien entendu respectueux de votre flore, et ça, c'est pour moi l'argument principal.

Quel est l'intérêt ?

Laisser s'écouler. Parce-que la cup est une invention géniale mais qui ne prémunit pas contre le choc toxique (un bon moyen étant de la vider toutes les 4 heures hein, nul besoin de devenir parano) et qui ne convient pas à toutes, voici une alternative plus qu'intéressante d'un point de vue santé gynécologique et écologie.

C'est invisible, hyper pratique, complètement intuitif, et peut se combiner à merveille avec toutes les autres protections que vous utilisez déjà.

Les sportives y trouveront un intérêt tout particulier : pas de frottement, pas de contractions. La cycliste quotidienne que je suis en est ravie !



Pour quelle absorption ?

Ils existent différents modèles, du plus ou moins absorbant, et du plus ou moins sexy, dont toute une ligne en coton bio. En fonction du modèle choisi, les capacités d'absorption varient : de 2 tampons à un demi tampon.

Attention cependant, celles qui ont des flux très abondants devront la combiner avec un autre mode de protection... elles se révéleront malgré tout très utiles en fin de cycle pour ce qui s'appelle du spotting (je ne connaissais pas ce terme) ou autrement dit, aux toutes petites pertes sporadiques.

Et dans la pratique ?

Pour un cycle complet, il vous faudra en utiliser plusieurs bien entendu. Elles s'entretiennent comme les serviettes hygiéniques lavables : eau froide, un peu de savon de Marseille et hop en machine !

Elles ont un coût assez élevées c'est vrai (~ 30 $) mais bon c'est pas comme si on avait ses règles qu'une fois dans la vie hein... il vous sera possible d'économiser sur les frais de port et jusqu'à 20% si vous groupez vos commandes entre copines, et ça, c'est le top !


Les culottes menstruelles : petit miracle !
↑ Vous voyez ici l'envers du décor ;)

Ma formule magique

Je me suis offertes 5 culottes Thinx en coton bio. Franchement, je suis ravie.

  • En début de cycle, je les combine avec ma cup pour la journée. La nuit, j'utilise mes serviettes hygiéniques lavables adorées.
  • En fin de cycle, juste les culottes Thinx dont j'aurais lavé les premières au fur et à mesure. 

C'est tout, et c'est le bonheur. J'ai même l'impression d'avoir raccourci la durée de mon cycle à tout juste quelques jours (le mot 'impressions' est clé dans cette phrase). Pour la première fois dans ma vie de femme, j'ai le sentiment que toutes ces petites découvertes m'ont permis de faire la paix avec mes cycles menstruels, un peu comme si j'avais enfin réussi à comprendre ce qui convenait à mon corps. On file donc le parfait amour lui et moi... ;)


Seriez-vous prêtes à essayer ?


PS : La vie d'une femme vue à travers la cup, les mycoses, les serviettes hygiéniques lavables, et le respect de la flore.

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.