A bas les douleurs avec les trigger points et l'auto-massage !
Aujourd'hui je vous partage une grande découverte : soigner ses douleurs chroniques à l'aide des Trigger Points. Avez-vous déjà entendu quelque part ces deux petits mots magiques ?
Un trigger point, en français, ça se traduirait par nœud. Ces nœuds se trouvent dans nos muscles, on a tous plus ou moins les mêmes nœuds aux mêmes endroits de chaque muscle parce-que, non, nous ne sommes pas si originaux que ça (aïe, je sais, ça fait mal à l'égo). Pour donner une image, si le muscle était un spaghetti, le nœud serait une petite portion mal cuite et donc dure de ce spaghetti qui serait bien tendre par ailleurs.
En effet, les muscles sont encore des organes peu connus et peu étudiés scientifiquement. Or, des ostéopathes et kinésithérapeutes se sont rendus compte que nous avions des schémas de douleurs qui se retrouvaient de manière quasi identique chez de nombreux patients. En les cartographiant, et en dénouant les muscles concernés, ils se sont aperçus que la douleur partait.
Là où ça confine au génie, c'est que l'on peut s'automasser et donc gagner en indépendance et en réactivité face à ses maux.
Personnellement, j'ai toujours pratiqué beaucoup de sports et eu un dos un peu... capricieux. Après me l'être bloqué il y a quelques mois, j'ai cherché une technique pour prendre en charge ma douleur (qui me réveillait la nuit quand même) de manière naturelle et proactive. En l'espace de 2 semaines, pouf, plus rien. La li-bé-ra-tion ! Aujourd'hui quand je ressens une petite tension, j'applique mon petit protocole et j'évite l'hyper-contracture.
Concrètement, comment dénoue-t-on les trigger points ?
C'est hyper facile. Un petit massage de quelques secondes sur chaque nœud concerné et c'est réglé, on passe à l'autre. Le massage total ne dépasse pas quelques minutes. Par contre on le répète plusieurs fois par jours (entre 6 et 8 fois). Pas besoin d'une intensité particulière, au contraire, plus vous êtes doux, plus c'est efficace (car vous ne créez pas de tensions supplémentaires et permettez la circulation du sang ce qui est le but ultime pour oxygéner les tissus et permettre la réparation des lésions).On effectue ce petit massage jusqu'à ce que la douleur soit complètement partie. Mais vous verrez qu'en l'espace de quelques jours déjà, elle aura diminué de façon conséquente.
Comment se passe un automassage ?
On s'équipe d'une petite balle de tennis (ou cette balle en liège ci-dessous) et d'une canne (celle-ci est hyper pratique car elle se glisse dans n'importe quel sac, c'est la noir dans la photo ci-dessous, je l'ai au travail en rose pétant haha, la tête des collègues ! celle-là, qui est représentée dans la photo en tête d'article, le truc en S bleu, est plus complète mais restera à la maison !). Cette dernière permet d'accéder aux endroits compliqués du corps, comme l’arrière du dos. C'est très économique, vous verrez !Comme je le disais plus haut, on passe simplement quelques secondes par trigger point. Moi j'ai choisi la technique consistant à appliquer une pression douce pendant 4 secondes puis à faire des petits mouvements de va-et-vient pendant 4 secondes aussi, le plus lentement possible
Comment je me lance ?
Eh bien je vous conseille fortement de lire le livre de Clair et Amber Davies, Soulagez vos douleurs par les trigger points dans la langue de votre choix mais comme c'est technique, simplifiez-vous la vie.- Prenez du temps pour lire ce livre à fond.
- Ensuite, identifiez grâce au schéma de douleurs en début de chaque chapitre à quels muscles vous avez mal.
- Commencez les massages en vous aidant des explications, vous verrez, un trigger point est une zone qui fait mal, si ça ne fait pas mal, alors c'est que vous n'avez pas trouvé le point concerné.
- Notez les améliorations jour par jour : "de combien a diminué la douleur en pourcentage ?".
- Si vous ne constatez pas d'améliorations, reprenez votre livre et vérifiez que vous n'êtes pas passé à côté d'un petit muscle (souvent la douleur est provoqué par un muscle se trouvant à un autre endroit : le cou pour un mal déchirant en bas de l'omoplate par exemple....).
- N'oubliez pas de vous renforcer musculairement ainsi que de vous étirer comme cela est spécifié dans le livre.
A bas les douleurs ! Que la vie ne soit que jouissance ;) !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Et si vous vous lancez, tenez-moi au courant, j'aimerais bien que ça marche aussi bien pour vous que pour moi, c'est tout le mal que je vous souhaite !
PS : Modeler le monde de demain en 4 leçons délicieuses et dire stop aux blagues machistes... avec humour !
Aucun commentaire:
Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !