En fait, c'est quoi un déclic ?
«
La vie est trop courte pour ne pas se faire remarquer. »
[Paris Hilton, huhuhu eh oui !]
[Paris Hilton, huhuhu eh oui !]
Vos déclics à vous, ils prennent quelle forme ? Un "eureka" brandit telle une victoire ? Une tape sur le front du "Mais-c'est-bien-sûr !" ? Personnellement, je crois que cela s'apparente à une pause, comme si on me mettait en "arrêt sur image" le temps que l'idée géniale me traverse.
J'adore le concept de déclic : l'idée qui se fait fulgurance et que rien ne peut arrêter, les yeux qui pétillent, le sourire qui illumine le visage. C'est vraiment une sensation hyper agréable pour soi mais aussi à observer chez les autres, et plus particulièrement chez les jeunes enfants, là on touche au mignon !
En Psychologie du développement, plusieurs écoles s'affrontent : l'apprentissage se fait-il de manière continu et linéaire ? ou alors s'agit-il d'un franchissement de palier relativement brutal ?
J'ai beaucoup aimé l'approche des systèmes dynamiques qui aime à penser que c'est une accumulation de petits changements quantitatifs qui provoque un brusque et spectaculaire changement d’ordre qualitatif. Autrement dit, l'apprentissage passe par l'illumination ! ahaha !
Ainsi, lorsque l'on s'étonne qu'une personne de son entourage "change toujours de manière très brutale" et souvent "avec elle/lui, c'est du tout ou rien" ou "rien pendant longtemps puis du jour au lendemain", cela n'a en fait rien d'étonnant.
Les chercheurs ont même réussi à observer qu'un certain schéma se répétait dans l'apprentissage où l'on passerait d'une phase de test où notre taux de mauvaise réponses resterait bas, puis passerait d'un coup d'un seul à un taux très élevé (= déclic), puis à nouveau à une phase de réorganisation/transition, pour finir par l'acquisition définitive de l'apprentissage.
Donc, non seulement pour apprendre je dois me tromper. Mais je dois me tromper longtemps. Pour finalement avoir une illumination. Illumination qui en soit n'est pas suffisante, il me faut le temps de l'intégrer. Pour enfin pouvoir crier victoire.
J'en retire deux choses : pour apprendre, il faut être persévérant et avoir un entourage patient ! Et la prochaine fois que l'on vous crie que "mais enfiiiin c'est incompréhensible, tu avais réussi une fois, comment se fait-il que tu reploooonges ?", vous pourrez très tranquillement répondre que votre interlocuteur ne connait pas sa chance : non seulement aura-t-il été témoin de votre déclic mais aussi de la phase de réorganisation qui s'en suit. Cette dernière qui lui cause un tel désarroi est partie intégrante du processus d'apprentissage. Et toc !
PS : Cette incroyable petite fleur provient du désert d'Atacama (Chili)
PS2 : Mon vieux chat continue de savourer mes petits plats et je remarque que c'est le premier changement de saison qu'il vit de manière aussi douce.
Aucun commentaire:
Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !