La pâte à réparer (presque) tout !
Un tout petit article, une fois n'est pas coutume pour vous parler de la pâte qui répare presque tout : la pâte Sugru. Vous connaissez ?
En gros, c'est une sorte de pâte à modeler qui résiste à la chaleur, à l'humidité, aux chocs, au froid et j'en passe... avec la particularité de rester légèrement flexible (ça ne sèche pas dur comme du bois).
L'idée originale de la conceptrice étant de pouvoir "hacker" les produits de son quotidien : les réparer, les rendre incassable, les rendre plus pratiques, etc.
Les applications sont multiples et les bonnes idées fourmillent sur les internets mais ce qui m'a personnellement vraiment convaincue, c'est la possibilité de prolonger la durée de vie de nombreuses petites choses à la maison. Quand réparer plutôt que jeter devient possible et à la portée d'un grand nombre !
Vous allez voir, les maths sont vite faits :
La problématique : un humidificateur à réparer pour cause de câbles abîmés, achetés d'occasion en parfait état pour 50 chf.
Solution 1 : le faire réparer... rien en-dessous de 80chf ? ahem... ça va pas être possible... c'est plus que le prix de la machine.
Solution 2 : en racheter ? franchement... pour un câble ? quelle aberration ! J'imaginais déjà mon humidificateur s'ajouter à une pile d'une dizaine de mètres d'électroménager à la déchetterie du coin...
Solution 3 : Sugru, une dizaine de francs pour le paquet de 3 qui va permettre de nombreuses autres réparations ? GO ! Résultat impeccable et ça va dans le sens d'une utilisation plus raisonnée de nos ressources.Elle est fabriquée à base de silicone, j'imagine que ce n'est pas idéal pour l'environnement mais c'est pour sûr moins pire que de jeter les objets tout entier pour en racheter des neufs...
Ce que j'en ai fait à la maison avec un paquet de 3 mini-doses :
- de grands crochets pour la cuisine
- de petits crochets de suspension à l'intérieur des placards
- la réparation de plusieurs câbles abîmés
- des portes câbles audio et chargeurs de téléphone hyper pratiques
- des portes-lumières pour vélo aimanté (un peu comme ici)
Bref, je vous le recommande !
PS : Dans la famille "Rien ne se perd, tout se transforme", je demande la gourmandise : soupe de moules à la chilienne, miam !
Aucun commentaire:
Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !