Recette de Grands-Mamans Vaudoises - "Papet Vaudois"

Papet Vaudois - recette de grands-mamans

"Topios, Niolus, Taguenets et Bedoumes de toute la planète, ce site ne sert à rien, ou alors juste histoire de vous remettre dans le crémol ces quelques mots ou autre traditions qui font que "Y'en a point comme nous !"."
Extrait du site internet Topio.ch, charrette va !


En fait, en termes de cuisine, je crois que j'ai un petit faible pour toutes les recettes de grands-mères.
C'est que les recettes de grands-mères touchent la petite fille qui sommeille en moi.
J'imagine irrémédiablement ce long fil partant de mon nombril pour aller se perdre dans les secrets de la filiation, je sens l'odeur du feu de bois, je vois le regard pétillant d'une vieille dame que je ne connais pas, et la chaleur de sa main remettant la mèche de cheveux de sa petite-fille à elle que je ne connais pas non plus, et malgré la distance astronomique qui nous sépare, tout cela arrive jusqu'à moi.  Puis j'imagine les petites-filles après moi, mais elles, elles sont floues, parce-que peut-être qu'il n'y en aura pas, qui peut se targuer, après tout, de connaître les secrets de Mère Nature ?

Oui, les recettes de grands-mères font pétiller mon imaginaire.

Aujourd'hui je vais attirer votre attention sur les recettes de "grands-mamans" vaudoises. Simple, aussi bien en termes d'ingrédients que de préparation, inutile de vous dire qu'elle est bien rassasiante n'est-ce pas ? À commander dans tout bon "troquet" vaudois et attention, on ne dit pas "poirreaux" mais bien "porreaux". Accent vaudois oblige.

Ah, et si vous ne trouvez pas de saucisses aux choux par chez vous, c'est pas grave, prenez ce qui s'y ressemble le plus, ne le dites juste pas aux locaux ! ;)

Papet Vaudois

Ingrédients*
- 2 saucisses aux choux par personnes (on compte 1 saucisse par vaudois gros mangeur)
- 2 gros poirreaux
- 6 pommes de terre de taille moyenne
- 25 cl de vin blanc
- 20 cl de crème de soja
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 filet de vinaigre de vin
- huile d’olive
- sel/poivre

Préparation

1/ Nettoyez soigneusement les poirreaux et coupez-les en rondelle de 1,5 cm de large. Les jetez dans une casserole huilée et laissez-les réduire à feu vif.

2/ Plongez les saucisses préalablement percées dans de l’eau bouillante pendant environ 45 minutes.

3/ Pendant ce temps épluchez les pommes de terre et coupez-les en 4. Ajoutez-les dans la casserole avec le cube de bouillon. Déglacez avec le vin blanc puis couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce qu’on puisse plonger la lame d’un couteau facilement dans les pommes de terre ; il est possible qu’il vous faille rajouter un verre d’eau afin de terminer la cuisson (environ 30 minutes).

4/ Ajoutez le filet de vinaigre, la crème. Laissez le tout devenir crémeux et servez ce délice accompagné des saucisses !

* inspiré de ‘topio.ch’ que je vous recommande chaudement (didiuuu !)






PS : Tu veux du local en veux-tu en voilà ? Alors, c'est le métier de cueilleur d'arbres qu'il te faudra découvrir & De la pure poésie dans une casserole, voilà ce que je leur offrais !

6 commentaires:

  1. Tu rajoutes les pommes de terre dans la casserole des poireaux avec un cube de bouillon sans l'avoir dilué au préalable dans de l'eau bouillante ?
    C'est le vin blanc qui le dilue?

    RépondreSupprimer
  2. HappenstanceByMaurine27 février 2015 à 09:06

    Oui exactement !

    RépondreSupprimer
  3. Béatrice Henrioud27 février 2015 à 13:28

    Alors là, tu as fais vibrer mon âme vaudoise pure souche !! j'ai été élevée au "poreau-saucisse" même que je trouvais ça pas bon du tout jusqu'à ce que j'élabore ma propre recette... C'est le plat préféré de ma fille qui m'a demandé d'en faire pour le repas de Noël ! J'ai cuit la saucisse (achetée dans le canton de Vaud et pas ailleurs (!) à la vapeur. Une heure de cuisson, c'était un régal ;-))

    RépondreSupprimer
  4. HappenstanceByMaurine27 février 2015 à 17:13

    Ahahaha c'est tellement bon je trouve ! Je comprends tout à fait ta fille (je crois qu'on peut dire "feniaule" aussi non ?) ! Tu le fais comment toi ? Je trouve qu'en plus c'est plutôt pas gras comme recette, surtout avec la crème de soja (je mets au défi quiconque de sentir la différence) en lieu et place de la crème (double) ! Ahaha !

    RépondreSupprimer
  5. Béatrice Henrioud27 février 2015 à 21:26

    Je ne connaissais pas le mot "feniaule"... comme quoi , on a toujours quelque chose à apprendre ! Je ne mets pas de crème dans le papet. Je cuis les pommes de terres et le poireau à l'étuvée avec du sel et du poivre et lorsque c'est cuit, j'écrase le mélange à l'aide d'un écrabouilleur (un manche du type mixeur plongeur mais sans couteau, seulement avec des pointes) avec une noix de beurre... c'est tout !

    RépondreSupprimer
  6. HappenstanceByMaurine1 mars 2015 à 13:25

    Mmmh, j'en ai l'eau à la bouche. Je sens que je vais (re)papet-iser dans pas longtemps ! ;)

    RépondreSupprimer

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.