Nom à retenir : Nicole Ferroni, future (très) grande humoriste, j'en fais le pari !


"Puisque le sable et l'intégrisme religieux fonctionnent exactement de la même façon, pourquoi ne pas appliquer les techniques de désensablement à l'intégrisme religieux ? (...) Et quelle est la meilleure technique de désensablement (ndlr : et donc de dés-extrémisation)? La plan-ta-tion ! (...) Autrement dit la meilleure arme, c'est la culture. Et là c'est formidable car si le sable et l'intégrisme étouffent la culture, c'est aussi la culture qui peut les endiguer."
Nicole Ferroni,  L'intégrisme religieux e(s)t le sable, Chronique sur France Inter

Avez-vous déjà entendu parler (de) Nicole Ferroni ?

Si ce n'est pas le cas, franchement ce n'est pas grave, vous aurez tôt fait de la connaître. Elle a quelques signes distinctifs dont le plus grand est sa manière de parler, un peu enfantine. Je ne sais ce qui va le plus vite chez elle, son débit de voix ou son intelligence ?

On dirait pas comme ça, puis on écoute d'une petite oreille distraite et... bim ça fait sens, du profond pointe rapidement sous le ton mutin. On reste alors attentif et on prend une belle leçon, comme avec cette comparaison magnifique du fonctionnement de l'intégrisme religieux et du sable. Oui je sais, on ne voit pas le rapport comme ça, c'est normal, c'est Nicole Ferroni.



Je suis restée soufflée (huhuhu...). Et puis j'ai effectué quelques recherches sur elle et j'ai découvert qu'elle était agrégée de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), elle s'est ensuite tournée vers l'enseignement et à très vite déchanté. Son poste aurait ensuite été supprimé, et ce fut en même temps pour elle le déclic pour un nouveau début de carrière.  

Allez, je n'ai qu'un conseil, gardez une oreille attentive sur elle, on n'a pas fini de l'entendre parler !

PS : Pour continuer dans l'humour, une belle lecture ici et une belle leçon de vie par là.

8 commentaires:

  1. Béatrice Henrioud17 février 2015 à 13:47

    Quelle évidence ! La nature a décidément toutes les solutions ! cela me fait penser au parallèle que l'on peut faire entre la qualité de notre "terrain" biologique bien ensemencé (écosystème biologique, merci au kéfir !) et nourri (aussi bien en nourriture terrestre que spirituelle) et la qualité de la terre agricole exploitée dans le respect de l'éco-système terrestre... ou non !

    RépondreSupprimer
  2. HappenstanceByMaurine17 février 2015 à 17:00

    Mais oui ! Tellement ! Et du coup ça me fait penser à la symbolique des contes, à ce passage très précisément (pour mémoire, c'est cet article : http://www.happenstance.ch/2014/09/comment-liberer-la-femme-sauvage-qui.html) :

    "Quand nous voyons une femme mettre l’accent sur son identité de survivante, même si elle lui est désormais inutile, la tâche qui nous attend est claire : il faut lui faire relâcher son étreinte sur l’archétype du survivant, ou rien d’autre ne pourra pousser sur ses branches.

    Je la compare à une petite plante coriace qui, en dépit de tout, est arrivée, sans eau, sans engrais, sans soleil, à faire une courageuse, une jolie feuille. Mais elle veut prendre de la vigueur, maintenant qu’elle a laissé derrière elle les mauvais moments, il lui faut se mettre en position de recevoir de l’humidité, des nutriments, de la lumière, pour pouvoir être florissante, couverte de feuilles et de fleurs. Mieux vaut nous donner des noms qui vont nous pousser à nous développer comme des créatures libres. C’est cela, prendre de la vigueur. "

    En fait, pour la nouvelle année on devrait sortir des banalités et se souhaiter un terreau fertile, une eau riche en minéraux et une photosynthèse optimale ! ;D

    RépondreSupprimer
  3. Béatrice Piovesan20 février 2015 à 09:35

    Pour rester dans le sujet du sable en lien avec l'actualité, voici ce magnifique lien...
    http://pelapapas.com.mx/htmls/animacion-arena-2.html

    RépondreSupprimer
  4. HappenstanceByMaurine21 février 2015 à 10:54

    Mais ouiiiii ! Je me souviens d'avoir vu passer la vidéo de cette Ukrainienne, l'ensemble du public en larmes, ça m'avait marqué. Merci pour me l'avoir rappelée :)

    RépondreSupprimer
  5. Béatrice Piovesan21 février 2015 à 14:57

    C'était il y a 3 ans en commémoration de la guerre 39-45...bien avant les récents événements Russes, mais oh combien malheureusement dans l'actualité. Très émouvant, je ne peux retenir mes larmes...
    Il y a ensuite sur le même site une autre performance de Kseniya Simonova sur le Maroc en partenariat avec la fondation Mohamed VI pour la Défense de l'environnement. Des tableaux de paysages se transforment en scènes de vie animées avec l'ombre de ses mains... Quel talent!

    RépondreSupprimer
  6. Béatrice Piovesan22 février 2015 à 08:03

    http://pelapapas.com.mx/htmls/animacion-arena-2.html

    RépondreSupprimer
  7. Béatrice Piovesan22 février 2015 à 08:12

    http://pelapapas.com.mx/htmls/animacion-arena-2.html

    RépondreSupprimer
  8. HappenstanceByMaurine26 février 2015 à 16:00

    Voilà j'ai retrouvé le lien : https://www.youtube.com/watch?v=BIVTBL5r1Hg ! C'est très très beau, elle a un véritablement un incroyable talent. J'ai malgré tout préféré l'histoire sur l'Ukraine, je trouvais que les scènes se fondaient mieux les unes dans les autres :) Par contre, je trouve vraiment génial que pour défendre l'environnement et particulièrement les plages du Maroc on fasse appel à une personne comme elle, ça fait vraiment sens !

    RépondreSupprimer

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.