Bronchite et mal de gorge chroniques ? Pensez à l'humidificateur d'air

Bronchite et mal de gorge chroniques ? Pensez à l'humidificateur d'air

Il y a quelques années, je souffrais de bronchites et de maux de gorges chroniques. La période hivernale arrivait et je tombais immanquablement malade. Après de multiples traitements efficaces mais n'empêchant pas la récidive (efficacité par conséquent toute relative...), j'ai décidé d'effectuer mes propres recherches partant du principe que si ces foutus désagréments revenaient sans cesse, c'est que quelque part je leur ouvrais la porte. Elémentaire mon cher Watson.

Au fil de mes recherches, j'ai ainsi découvert que "l'air trop sec dans une chambre d'enfant pouvait être à l'origine de nombreuses bronchites". Je n'étais déjà plus une enfant, mais j'ai trouvé que cela faisait sens. Du coup, je me suis mise en quête d'un hygromètre pour voir ce qu'il en était et, ô révélation, mon taux d'humidité était aux alentours de 25%... J'ai baissé mes radiateurs pour atteindre une température proche de 19°C, le taux d'humidité est alors très légèrement remonté, j'ai procédé à l'achat d'un humidificateur à ultrasons et BIM, quelques jours à peine plus tard, plus de maux de gorges.

Depuis, j'ai été une fervente ambassadrice de ce petit combo auprès de mon entourage souffrant de ces mêmes maux, et cela a toujours été un succès. C'est pourquoi aujourd'hui, si vous êtes dans cette situation, je vous invite à penser au taux d'humidification de l'air de votre chambre à coucher, peut être est-ce la solution à vos problèmes !

En gros : 
  • Un taux d'humidité de l'air inférieur à 30% est clairement insuffisant. Le taux idéal oscille autour de 50%. 
  • Comment mesure-t-on le taux d'humidité de l'air de sa chambre ? Grâce à un hygromètre, on ne peut pas s'en rendre compte seul ou en mouillant le bout de son doigt...
  • Attention : aérer sa chambre n'est pas suffisant ! Par contre, humidifier juste sa chambre (et pas l'entier de sa maison) est largement suffisant !
Qu'est-ce qu'on fait du coup ?
  • On commence par baisser le chauffage dans sa chambre. En effet, vos radiateurs assèchent l'air ambiant. On continue à aérer sa chambre 10 minutes par jour pour renouveler l'air.
  • On achète un hygromètre et on mesure scientifiquement le taux d'humidité de l'air.
  • S'il s'avère trop bas, on investit dans un humidificateur. Il en existe un nombre incalculable sur le marché (plus ou moins silencieux, cher, énergétivore, efficace, hygiénique...) !
  • On reste très attentif à ne pas tomber dans l'excès inverse, c'est-à-dire, trop d'humidité dans l'air. On s'aide donc de son hygromètre et éventuellement d'une prise minutée.
J'espère que cela pourra changer la vie de quelques-uns d'entre vous comme cela a changé la mienne :)

PS1 : Dossier de 4 pages très intéressant de l'Office fédéral de la santé publique concernant les humidificateurs.

PS2 : Le kéfir, boisson miracle, parce-qu'avoir une flore intestinale en forme, y a juste pas mieux pour ne pas tomber malade !

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.