(Roman) Délicieux beignets de tomates vertes dans l'Amérique des 20s

(Roman) Délicieux beignets de tomates vertes dans l'Amérique des 20s


Dans une maison de retraite où le temps semble s'être tristement ralenti, Ninny, solaire octogénaire fait la rencontre fortuite d'Evelyn Couch, femme au foyer en mal de perspectives. S'ensuit un délicieux voyage dans les souvenirs d'une enfance heureuse à Whistle Stop, petite ville en bord de voie ferrée dans une Amérique des années 20.

 - Vous pouvez toujours me demander qui s'est marié en quelle année et avec qui et même comment était la robe de la mariée, neuf fois sur dix je pourrai vous le dire, mais jamais, au grand jamais, je ne saurai vous dire quand je suis devenue vieille. Ça m'est tombé dessus sans crier gare.

On s'imprègne (et on se fait très vite happer, le suspens est parfois intenable, vous voilà prévenus !) de l'ambiance au fur et à mesure des rebondissements de la narration, que ce soit à travers les anecdotes croustillantes de Ninny, les articles (dont certains sont franchement hilarants) de la "gazette de Weems" rédigée par la postière de Whistle Stop ou encore la présence d'un narrateur omniscient. D'un chapitre à l'autre, parfois très courts, on saute également d'une époque à l'autre, vous ne vous ennuierez donc pas, et vous vous perdrez probablement aussi un peu, soyons honnêtes !

Le Whistle Stop Café était le foyer de tous ceux qui n'en avaient pas, c'était là qu'on se retrouvait tous, c'était là qu'était la vie. (p. 454) 

Vous y découvrirez des personnages haut en couleurs dépeints avec beaucoup de finesse (nan mais Idgie ! et que dire de Ruth, Big George, Sipsey, Stump ?!). Cette lecture profondément joyeuse n'en est pour autant pas légère : on traite en pointillés d'importants problèmes de société tels que le racisme, la ségrégation, la place des femmes, la solitude... Bref, foncez, c'est un délice !

(le narrateur en décrivant Evelyn Couch) Elle était restée vierge de peur qu'on ne la traite de putain ; elle s'était mariée par crainte de l’appellation « vieille fille » ; elle avait feint l'orgasme, redoutant de passer pour frigide ; elle avait eu des enfants pour ne pas être accusée de stérilité ; elle n'avait pas été féministe pour éviter l'épithète de lesbienne...

(Roman) Délicieux beignets de tomates vertes dans l'Amérique des 20sJe recommande chaleureusement cette lecture à :
  • tous les amateurs de personnages féminins forts
  • tous les amoureux des ambiances du Sud des Etats-Unis




Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?


PS : Je n'ai pas vu le film, mais ça ne saurait tarder, la bande annonce donne très envie !

PS2 : De la pure poésie dans une casserole, voilà ce que je leur offrais !

2 commentaires:

  1. Oh, j'avais adoré ce livre! Cela fait longtemps mais tu me donnes envie d'y replonger ;-)
    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je te comprends ! Alors très bonne (re)lecture ! ;)

      Supprimer

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.