Ce que les autres savent de nous et que nous ignorons (fenêtre de Johari)

fenetre de Johari

En réalisant les nouvelles rubriques pour le blog, j'ai effectué un exercice un peu particulier : j'ai repris l'ensemble de mes articles afin d'identifier dans quelle rubrique ils seraient le plus à-propos et surprise ô surprise, je me suis aperçue que les catégories les plus récurrentes n'étaient pas du tout celle que je pensais avoir développées : certaines se devaient de disparaitre, et d'autres au contraire d'apparaitre.

Autrement dit, ce que je croyais être mes principaux centres d'intérêts n'étaient en réalité pas du tout ceux que je pensais. C'est quand même pas banale comme découverte : on pense à juste titre bien se connaître mais en fait, pas tant que ça ! Mais ce qui m'a le plus marquée, c'est que c'était là, en ligne sur les internets et que vous aviez donc accès à une dimension de moi que j'ignorais !

Une crise de timidité aiguë s'est alors emparée de moi.

J'ai bien retourné la question et au bout d'un moment, je me suis souvenue du concept de la fenêtre de Johari dans lequel j'ai apparement sauté à deux pieds joints sans en avoir la moindre idée. Selon ce fameux modèle, nous sommes composés de 4 quadrants (voir illustration faite par mes petites mimines) :

      1) Ce que je sais de moi / Ce que les autres savent de moi (zone d'activité libre)
      2) Ce que je sais de moi / Et que les autres ignorent de moi (zone secrète)
      3) Ce que les autres savent de moi / Et que j'ignore (zone aveugle)
      4) Ce que les autres ignorent de moi / Et que j'ignore également (zone d'activité inconnue)

Dans mon cas, je me trouve en plein dans la zone 3 et excellente nouvelle je m'en rends compte par le biais de mon petit exercice. L'objectif selon Johari est d'ouvrir notre zone d'activité libre vers les zones secrète et aveugle afin de mieux nous connaître et de permettre des interactions optimales au sein d'une relation/d'un groupe.

A mon avis, il y a principalement deux gros intérêts à prendre connaissance/travailler avec la fenêtre de Johari. Premièrement, prendre conscience de l'existence des ces zones de "non-dits" dans la construction de la relation avec l'autre. Puis ensuite, demander à notre entourage de nous rétro-alimenter (technique du feedback) afin d'améliorer notre relation à nous-même et aux autres.

Du coup, j'ai ravalé ma pudeur, accepté (encore ! décidément... ) que le contrôle de mon image était une vaine utopie et je me suis efforcée de ne garder que la joie d'avoir pu me découvrir davantage (reste plus qu'à le développer maintenant !). Avec comme cerise sur le gateau, le plaisir de pouvoir contempler en résultat immédiat de mes efforts mon nouveau menu déroulant, mais ça, c'est une autre histoire :).

---

  • Si le sujet vous intéresse, je vous conseille pour une première approche ce powerpoint :

---

PS : De l'importance d'avoir des activités parallèles & Apprendre à lâcher prise sur le contrôle de notre image (mon expérience en tant qu'Umbrella Girl).

(crédit photo : Happenstance.ch)

4 commentaires:

  1. J'ai trouvé cet article très intéressant. Je ne connaissais pas ce concept que je trouve concret et finalement assez simple, et ça me va bien.
    Il ne me reste plus qu'à entr'ouvrir mes persiennes et laisser entrer la chaleur et l'éclat du soleil par ma fenêtre de Jo qui Rit...

    RépondreSupprimer
  2. HappenstanceByMaurine11 février 2015 à 04:59

    Hahaha, c'est Mo qui rit là plutôt ! ;)
    Je trouve ce concept super intéressant et d'autant plus lorsque tu converses avec quelqu'un familier du concept, tu peux alors sortir mine de rien "je suis en plein dans ta fenêtre de Johari là ..." ;P

    RépondreSupprimer
  3. Billy Saunders30 mars 2015 à 19:29

    C'est aussi l'art de rentrer par la fenêtre lorsqu'on te ferme une porte :-)

    RépondreSupprimer

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.