A quoi correspond une poignée de cacahuètes ? Et combien font 2'000 calories ?

Mettons-nous dans l'ambiance. Il est 19h, il fait chaud, vous vous sentez bien : normal, c'est l'heure de l'apéro. Devant vous à choix : des cacahuètes ou des crudités. "Je ne suis pas un lapin, allons bon, à moi les cacahuètes !" vous dites-vous, et vous n'avez pas tort sur ce point, ceci dit, vous devriez vraiment choisir les crudités. Pourquoi ?

Savez-vous quelle quantité de concombre il vous faut manger pour atteindre les calories de votre poignée de cacahuètes (environ 10) ?

...
...
...

Cela correspond à 2 concombres ENTIERS de taille moyenne*. Oui je sais c'est une information parfaitement indigeste ce qui est le (con)comble quand nous parlons d'alimentation. 

C'est tellement incroyable que l'on peine à le croire. Du coup, quelle fut ma joie lorsque je suis tombée sur cet article du NY Times qui montre à quoi correspondent 2'000 calories (soit la consommation moyenne d'un adulte par jour). 

A tous ceux qui ne croient que ce qu'ils voient, voici devant vos yeux ébahis, 2'000 calories soit une journée de repas : 

A quoi correspond une poignée de cacahuètes ? Et combien font 2'000 calories ?

A quoi correspond une poignée de cacahuètes ? Et combien font 2'000 calories ?

A quoi correspond une poignée de cacahuètes ? Et combien font 2'000 calories ?


Et quel est le point commun entre toutes les images que je viens de vous montrer ?
      A. Elles sont effrayantes
      B. Elles sont fausses
      C. Elles représentent des plats industriels

...
...
...

Eh oui, ce ne sont pas des repas "faits maison", contrairement aux illustrations ci-dessous :

A quoi correspond une poignée de cacahuètes ? Et combien font 2'000 calories ?

A quoi correspond une poignée de cacahuètes ? Et combien font 2'000 calories ?

Voilà, c'est édifiant je trouve. 

En conclusion : en cas de doute, toujours préférer ce qui a pour ingrédient principal l'amour. Rien de tel que le fait maison pour se faire plaisir ! C'est d'ailleurs la base de mon régime alimentaire, le non-régime maurinien, alias "sus aux faits maison et à moi le plaisir !"


PS : C'est l'heure de se mettre à ma boisson préférée, le jus de pastèque des délices.

*Vous pouvez faire le calcul par vous-même, et si vous restez quand même dubitatifs, cet article explique tout très bien. Et si vous veniez voir cet Astérix pour des raisons de "taille" de concombres, ahem... c'est mal me connaître... huhuhu avouez, vous y aviez pensé aussi ;)

5 commentaires:

  1. Tu prêches ici devant une convertie qui, par exemple et entre autres choses, fait quotidiennement ( aux deux jours en fait, c'est suffisant pour notre consommation) son pain.

    Anecdote : dernièrement, un soir de journée bien (trop) remplie, fatigués, nous avons acheté exceptionnellement du pain « sous plastique » au supermarché (tranches dont j'ai oublié la marque). Résultat : on a tous été malades, ballonnés et avec la nausée ! Le corps n'est pas fou ! ;-) Si on se donne la peine de l'écouter, il va tout naturellement nous dire ce qui est bon ou pas.

    Bon appétit ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ahaha, oui je fais pareil que toi pour le pain (nos ressemblances sont troublantes ! ;)), et puis, je sais pas si c'est parce-que je suis biaisée, mais je trouve que le goût du fait-maison est incomparable. Il faudrait pouvoir prouver scientifiquement que "l'intention" de faire quelque chose de bon, pour pouvoir le partager, avec ceux qu'on aime, est un ingrédient à part entière et au gout incomparable !
    C'est tout un concept "l'intention".


    Bref, je suis déjà contente d'avoir pu trouver ces images, hihihi, plus raison de dire que "meeeeeeuuuuh c'est pas possible tu EXAGERES !" lors des apéros. Eh non ! :)))


    Ton anecdote ne me surprend pas du tout... C'est à la fois inquiétant et désespérant. Inquiétant par la quantité de cochonneries qu'il y a dans les plats industriels. Désespérant qu'il n'y ait pas davantage de solutions pour les gens qui n'ont pas le temps/l'envie, parce qu'il faut être raisonnable, on ne peut pas toujours "assurer".


    Pleins de pensées Marion, que cette journée te soit douce :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si c'est la même chose en Suisse, mais ici au Québec, il y a une chose qui me scie totalement, ce sont les buvettes sur les terrains de sport. Dans ce contexte sportif et donc supposément santé, on trouve les pires cochonneries à boire et à manger : boissons pleines de mauvais sucres, hot-dogs insipides dont les saucisses sont des agglomérats de gras et de... on ne sait pas trop quoi d'ailleurs... Beurk ! Ailleurs, ben, c'est ailleurs. Si chez eux, les gens veulent manger de ça, c'est leur choix, mais il me semble que les établissements sportifs devraient faire un petit effort tout de même. C'est vraiment paradoxal. Je ne sais pas pourquoi c'est ainsi... certainement une raison financière... encore et toujours. Grrrrrrrr.

    RépondreSupprimer
  4. Rooooh quel manque de cohérence !


    Ahlala, je sais pas si ce sont des raisons financières qui motivent ou simplement une grande part d'inconscience... Je veux dire comment raisonnablement penser que 10 cacahuètes représentent 2 concombres ENTIERS ?! Que 2'000 calories peuvent représenter un soda avec je-ne-sais-quel-truc-chimique dedans ?! Alors si en plus tu as fait un peu de sport avant, où est le mal ... ? AHAHA (rire jaune)...

    RépondreSupprimer
  5. :)

    Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas faire ici pour conclure une suggestion de livre, mais... de film ! Si tu as l'occasion et si tu ne l'as pas déjà vu : « Supersize me ». Tout le film vaut la peine d'être vu, mais surtout, surtout, surtout, l'inoubliable expérience sur les frites du Mac Do. C'est totalement dingue !

    Bon, sur ces bonnes paroles, je vais aller me faire une succulente tartine de pain maison avec un peu de cramaillote dessus ! :-)

    Beau dimanche !

    RépondreSupprimer

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.