Prière en langue yoruba - A la découverte des jumelles Ibeyi
"Nous découvrons la nature de notre génie particulier
quand nous arrêtons d'essayer d'être conformes
à nos propres modèles, ou à ceux d'autres personnes,
quand nous apprenons à être nous-mêmes
et que nous laissons notre canal naturel s'ouvrir,"
Shakti Gawain
On entend beaucoup parlé de ces jumelles mi-françaises, mi-cubaines. Leur titre phare et envoutant s'appelle River et je suis sûre que nous l'avons tous entendu au moins une fois, ne serait-ce qu'en fond sonore dans un magasin quelconque. Le reste de leur oeuvre, finalement, on connaît assez peu.
Je voulais aujourd'hui vous proposer une approche différente de ce magnifique duo avec cette prière en langue yoruba (langue africaine importée à Cuba par les esclaves d'Afrique Noire il y a plusieurs siècles de cela maintenant). Barasu-ayo, le titre de cette chanson, signifie littéralement "celui qui ouvre la voie", il s'agit aussi du nom souvent donné à Eleggua qui est le principal Orisha (divinité) de la religion du Santería .
Allez, on ferme les yeux et on s'enfonce dans ce paysage luxuriant qu'elles dessinent à travers leurs modulations vocales. Vous allez voir, c'est beaucoup trop court, seule solution, le bouton "replay"...
J'aimerais aussi saisir cette occasion pour souligner la force de la proposition esthétique qu'elles offrent à notre société actuelle. Il est si rare de voir des visages en haut de l'affiche promouvoir une beauté si peu conventionnelle : des cheveux noirs de jais au naturel, non lissés, peu de maquillage, peu de décolletés, une belle peau mate ...
Je loue aujourd'hui leur courage anti-conformiste et voudrais leur adresser ma reconnaissance d'oser sortir la tête du lot sans se laisser arrêter par la peur de se faire couper les ailes. Car Dieu sait que la guillotine du "qu'en dira-t-on" et du "ce qui se fait, ou pas" est impitoyable.
Merci.
PS : Ca me fait irrémédiablement penser au courageux travail de création entamé et magnifiquement raconté par Christine and The Queens et la prière en langue yoruba, à mon coup de coeur a capella de Camille avec "Tout dit".
Cette prière me touche l'âme.
RépondreSupprimerOui, c'est vraiment beau :)
RépondreSupprimer