Faire le plein de probiotiques : nouvelle recette de kéfir de fruits



Parce-qu'il y a toujours une bonne raison de faire le plein de probiotiques, je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de kéfir de fruits, beaucoup plus efficace (par efficace, j'entends gazeuse : une vraie limonade !) et plus sûre pour vos grains et vos placards (si vous avez déjà vécu une explosion, vous savez de quoi je parle).

C'est toujours le même principe : deux fermentations qui se succèdent, l'une pour obtenir les bonnes bactéries, l'autre pour le goût et augmenter les bulles. Le tout avec un nombre d'ingrédients réduit au minimum : plus besoin de citrons ou d'oranges, et moins de risques de tuer vos grains. Fastoche je vous dis !


Ingrédients 
  • 1L d'eau
  • 1 càs de graines de kéfir d'eau
  • 2 càs bombées de sucre
  • 1/2 verre à moutarde de jus de fruits frais de votre choix
  • optionnel : une figue

Pour la fermentation n°1
1/ Faites chauffer 1L d'eau avec 2 càs bombées de sucre dans une casserole. Laissez refroidir.
2/ Transvasez dans un pot dont vous retirerez le joint (ou ne fermerez pas hermétiquement le couvercle) afin d'éviter tout risque d'explosion (le gaz carbonique peut s'échapper) et tout infestation de mouchettes (petites mouches).
- Optionnel : mettre une figue sèche pour savoir quand la fermentation a bien eu lieu = la figue remonte. Sinon : être patient.

Pour la fermentation 2
3/ Retirez les grains et ajoutez un demi-verre à moutarde du jus de fruits frais de votre choix : pomme, raisin, pastèque... On ne ferme toujours pas hermétiquement le pot ! Dans environ 24h (mais parfois beaucoup moins) ce sera prêt ! Le degré de gazéification désiré se module en fonction du temps : plus vous attendez, plus ce sera gazeux ! 


Toujours aussi rafraîchissant, un succès à tous les coups ! Je vous encourage vivement à ne pas suivre de trop près les proportions, elles sont présentes à titre indicatif mais franchement, les grains sont très indulgents !



PS : la précédente recette par ici, de l'utilité du bee's wrap et fabriquer sa cire à épiler maison, c'est de saison !

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.