Le coussin de mes nuits

Le coussin de mes nuits


Je crois que je suis à deux doigts de construire un autel (et non un hôtel, quoique) à mon coussin magique, celui qui m'a permis de me départir de mon mal de dos en quelques nuits.

Il faut dire que j'avais cette intuition depuis un petit moment : mon mal de dos naissait et se développait dans la nuit. En même temps, à raison d'au moins 8 heures passées immobiles dans une situation inconfortable, c'était plus que plausible mon cher Watson.



Mon histoire (ou le déroulé du fil de mes nuits)

A la base, je dormais sur le ventre : la "plus-pire" des positions pour le cou et le dos. Mais que c'est bon de dormir sur le ventre ! Seule solution trouvée : changer de position ou trouver le moyen de dormir sur le ventre dans une forme de lévitation ! Quelques centaines de mauvaises nuits plus tard (ça m'avait pris une bonne année), j'ai réussi à changer de position et dormir sur le côté.

Mes maux de cou réglés, c'est là que les maux d'épaules descendant dans les omoplates ont commencé à me tirer littéralement hors de mes rêves à cause de la douleur. J'ai essayé massages, ostéopathes, gym particulière du dos, ergonomie de mon poste de travail et yoga mais rien n'y a fait. Tout a contribué à un mieux-être, mais mon mal de dos revenait irrémédiablement au bout de quelques jours/semaines. Je ne sais d'ailleurs pas comment j'aurais fait sans les Trigger points, meilleure découverte "santé" de cette année.

J'ai alors essayé de dormir sur le dos, complètement à plat. Mais en fait, et cela s'accentue plus ou moins en fonction de sa morphologie, la position sur le dos sans aucune forme de support peut causer deux problèmes : 1/ la tête n'étant pas maintenue, on met beaucoup de pression sur le cou 2/ on a la sensation de "tomber en arrière", en fait, le dos se cambre légèrement et la tête bascule un peu trop en arrière.

C'est là que je me suis dit que la combinaison parfaite était un savant mélange de position sur le côté  avec une colonne bien droite et donc un support adapté à sa largeur d'épaule ainsi que de position sur le dos mais avec cale-tête et juste la bonne surélévation pour ne pas avoir cette sensation de "tomber".

Le coussin de mes nuits

On a donc eu pendant un temps la forêt de coussins dans le lit, celui qui me calait les jambes, celui qui me calait l'épaule, ceux qui me calaient la tête... bref.... on a failli divorcer hahaha.

Et encore une fois, les internets sont venus à ma rescousse et plus précisément un site médical canadien : Therapeutica, qui fabrique, entre autres, des coussins orthopédiques qui me semblait avoir à première vue, la forme idéale pour remplir toutes les cases de mon cahier des charges.

J'ai commandé à leur revendeur officiel britannique, il y a 2 mois (rien de plus près sinon). Et depuis, je chante les louanges de ce coussin à qui à une oreille (animaux inclus) à me prêter (sachant qu'il semblerait que l'on dorme mieux quand on en a - sur ses - deux).



Que vous dire de plus hormis qu'il est parfait ?

Peut-être juste que c'est du quasi sur-mesure : il y a 5 tailles (enfant, petit, moyen, large, extra-large). On choisit avec une réglette que l'on peut télécharger sur leur site et on vérifiera la bonne taille à la maison en se couchant de côté et en veillant à avoir la colonne bien droite du bassin au cou (ce qui ne veut pas nécessairement dire parallèle au matelas).




Petites remarques concernant l'importance d'avoir une colonne droite, quelle que soit sa position de sommeil. Parce-que oui, je deviens carrément calé dans le domaine après toutes les recherches que j'ai pu faire ;) Je disais donc qu'il se peut que, pour avoir la colonne bien droite, vous ayez besoin de plus d'un coussin :
  • ainsi une personne dormant sur le côté appréciera sans doute d'avoir un coussin entre les jambes, un autre pour l'empêcher de basculer en avant, et en cas de hanches plus larges que la taille, un petit dernier sous la taille. Alors oui, on peut se dire que c'est de la folie 4 coussins, mais rien ne vaut une bonne nuit de sommeil réparatrice, RIEN.
  • une personne dormant sur le dos pourra soulager ses douleurs avec un petit coussin sous les jambes au niveau des genoux. 

Comment savoir si j'ai besoin d'un coussin supplémentaire ? Si vous n'avez pas de douleurs le matin, passez votre chemin, sinon, c'est clairement une piste à explorer.


Ah oui, point important : il s'agit d'un coussin orthopédique ce qui signifie qu'il corrige la posture. Il faudra donc vous y habituer, ce ne sera peut-être pas hyper confortable les premiers temps.



Petites remarques bonus des différents testeurs* autour de moi

  • Pour la gigote : Peut-être que ce coussin vous aidera ! Notre expérience tend à montrer qu'il contribue à des nuits plus paisibles ! Personnellement, je me réveille régulièrement dans l'exact position que j'avais au coucher, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant.
  • Mâchoires serrées : Nous avons expérimenté des craquements non douloureux néanmoins impressionnants de deux mâchoires de testeurs suite à l'utilisation du coussin... la position permettrait-elle d'évacuer les tensions ?
  • Qualité de sommeil : Là c'est de mon expérience propre que je vous parle : je pense que j'ai amélioré ma qualité de sommeil car, pour la première fois de toute ma vie, j'ai besoin de dormir moins d'heures pour me sentir bien reposée (un minimum de 9h auparavant - oui je sais - contre 7h30-8h aujourd'hui). La période de test se trouvant en plein été, peut-être que cela influe aussi ? Aucune idée, mais là encore, cela ne m'était jamais arrivé et je dis pas non à 1h de plus dans mes journées :) 
  • Ronfleurs : Un de nos testeurs que je garderais anonyme pour des raisons évidentes affirme que cela l'aide à mieux respirer et donc atténue les ronflements. Il n'a en aucun cas été mentionné que cela les faisait disparaître... peut mieux faire donc... ;)



*ma famille proche quoi... j'ai convaincu tout le monde hahaha



PS : Qui dit changement de saison, dit cure d'argile. C'est le golem qui sommeille en moi qui est content !

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.