Une litière compostable : les pellets de bois !

Une litière compostable : les pellets de bois !

Et on continue les découvertes ! Avec deux chats à la maison, la question de la litière était devenue un vrai problème dans l'optique #zérodéchet. Ce n'est plus le cas à présent grâce aux pellets de bois. 
Qu'est-ce donc ? Des sortes de petits bitoniots de bois compressé qui à la base servent pour le chauffage pour les chaudières individuelles donc exempts de produits toxiques. C'est complètement biodégradable et donc oui, la litière pour chat peut se composter. Ce serait même un formidable concentré de carbone et d'azote.

Mais et les odeurs ? 

Non, ça ne sent pas plus mauvais que les litières "traditionnelles" à base de minéraux comme l'argile, le sable ou les cristaux. Je dirai même plutôt le contraire : ça sent bon le bois.

Mais c'est pénible à nettoyer ? 

Non plus, c'est même bien plus pratique car les pellets ne collent pas aux pattes des chats. Moins de poussière, moins de désordre.

Mais alors c'est plus cher ? 

Eh non, car ça s'achète en gros sac de 15L pour environ 5chf chez Landi. En plus, il faut en mettre moins (1 cm au fond de la caisse suffit)...

Donc en fait, y a aucun défaut ? 

Sauf l'emballage plastique autour, c'est presque parfait. Dans tous les cas, la réduction de déchet entre les litières "traditionnelles" et les pellets de bois reste incomparable.


Ha ! ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé de chats par ici hein ! Vous regrettez pas hein !  ;) Il me reste plus qu'à vous souhaite un bon compost ! D'ailleurs, avez-vous testé le lombricompostage ? Je suis bien curieuse de récolter quelques avis... j'hésite à me lancer...


PS : Nourriture pour chat fait maison & la réponse à la question que vous vous posez tous : pourquoi n'existe-t-il pas de la pâtée pour chat saveur souris ? 



Edit du 28.04.2018 après une question de lectrice : "Mais tu es sure que je peux composter la litière de mon chat chez moi ?"

Alors attention toutes les litières ne sont pas compostables car pas toutes biodégradables. J'ai remarqué des publicités trompeuses sur les litières que l'on peut trouver en magasin, la litière à base d'argile par exemple, bien que naturelle, ne se composte pas car ne se décompose pas.

Les excréments de chat sont compostables car il s'agit de matière organique particulièrement riche en azote. Il en va de même pour la litière à base de pellets (bois compacté non traité).

Pourquoi la litière pour chat est refusée la plupart du temps ? Pour des raisons de confort (ça pue, et ça se comprend), pour des raisons de parasites et pour des raisons de concentration.

  • Le confort : les composts qui le privilégient (le confort) refusent aussi tous les aliments cuits, notamment le poisson et la viande qui attirent les parasites et dégagent des odeurs pestilentielles.
  • Les parasites : En effet, le principal problème que pose les excréments de chats est la toxoplasmose, chez l'homme, la contamination se fait avant tout en mangeant de la viande crue ou insuffisamment cuite. Dans le compost, s'il monte à une température suffisante, c'est ok !
  • La concentration : "si les déjections sont non polluantes en elles-mêmes (quoi de plus naturel ?) leur accumulation croissante dans des périmètres restreints l’est". C'est pourquoi pour les compost individuel, toutes les lectures que j'ai pu faire conseillent de faire deux composts séparés.

Concernant ce que ta ville te permet de faire, il est important de prendre contact avec les autorités compétentes. Dans tous les cas, l'utilisation d'une litière à base de pellets de bois est un progrès, même si jetée dans la poubelle grise ! Yihaaaa ! :)

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.