Faire sa cire à épiler maison inratable et super facile



J'ai toujours entendu parler de la cire à épiler au sucre tout en étant très dubitative : dans mon imaginaire, ça donnait quelque chose du genre "Comment un sirop pouvait parvenir à m'arracher un poil ?". J'étais assez loin du compte. Arrivée au bout de mon pot chimique ultra cher, je me suis lancée le petit challenge de trouver une recette qui marche. J'ai écumé les internets, je me suis brûlée, je me suis retrouvée avec quelques kilos de caramel, un ou deux poils en moins, j'ai traîné mon mari dans la combine qui s'est lui aussi pris au jeu... bref, ça a été un peu l'expédition jusqu'à cette recette miracle.

C'est in-ra-ta-ble ! Hyper efficace, pas cher, ça sent bon et c'est durable. Bref, c'est avec grand plaisir que je vous présente la cire à épiler au sucre top-tonnere !

Les ingrédients proviennent tous de vos placards de cuisine : miel, citron et sucre. Concernant le matériel, vous avez tout sauf peut-être le thermomètre de cuisine. Ce petit ustensile coûte quelques dizaines de francs et aura rapidement le premier rôle dans la cuisson de vos viandes, la préparation de vos sirops, yaourts... et cire à épiler oeuf course !

La recette que je suis et qui provient directement du site Cosmessence Bio est la suivante pour un pot d’environ 250mL :
  • sucre en poudre : 210 g (70%)
  • eau ou hydrolat : 45 g (15%)
  • jus de citron : 30 g (10%)
  • miel liquide : 15 g (5%)

Je vous laisse faire le calcul hyper précis mais on doit être dans les 1,50 CHF les 500 mL… qui dit mieux ? Ah, et entre parenthèses se trouvent les proportions si vous souhaitez en faire plus ou moins, tout en sachant que cela se conserve très bien au frigo : donc autant en faire un peu plus qu’un peu moins ;)

Je vous ai décrit les étapes que je suis personnellement, mais je vous encourage vivement à consulter le site Cosmessence Bio pour beaucoup plus de détails. La vidéo ci-dessous est super aussi :



  1. A feu doux dans une casserole à bords hauts, mélangez sucre, eau et jus de citron. Une fois le sucre fondu, on ne touche plus à rien ! On allume le thermomètre et on attend.
  2. On ne touche plus à rien on a dit ! Il est possible que des bulles se forment, c’est normal. On ne touche quand même à rien. On attend que la température arrive à 130°C.
  3. Dès que la température est à 130°C, on ôte la casserole du feu. Si on a dépassé les 135°C, il faudra recommencer la préparation de zéro car le sucre devient cassant et ne sera pas utilisable en cire à épiler.
  4. Ajouter rapidement le miel et mélangez.
  5. Transvaser rapidement dans votre pot en verre prévu à cet effet et stérilisé au préalable. Attention c’est BRÛLANT !


La cire s’utilise à une température de 45°C avec des bandes en coton intissé. Pour une efficacité maximale, les poils doivent faire environ 5 mm. Avec une spatule en bois, sur une peau propre, sèche et non grasse, étalez la cire dans le sens de la pousse des poils. Appliquez la bande en coton intissé dans le sens de la pousse des poils et tirez à contre-sens. Les bandes se rincent à l’eau chaude et se réutilisent à l’infini. Et il en va de même avec les restes de cire sur vos jambes : un petit coup d’eau tiède et il n’y a plus rien !

A vous les jambes douces avec une recette simplissime et écono-logique !

Vous vous sentez prêtes à essayer ?


PS : Cette recette improbable me fait irrémédiablement penser à ce produit lave-vitre surpuissant à la fécule de maïs... oui oui ! Et ça marche !!!

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.