Nourriture pour chat fait maison

Nourriture pour chat fait maison

Chers amis, c'est la révolution des frimousses à moustache par chez nous ! Et je ne parle pas de l'homme bobo, mais bien de nos chats à qui j’achetais consciencieusement des croquettes industrielles depuis plus de 10 ans. C'est bon pour leur dentition qu'ils disaient...

Mon engagement "zéro déchet" ainsi que mon inquiétude permanente à ce que chaque habitant de la maisonnée mange le mieux possible au meilleur prix m'ont conduit à chercher une alternative aux sacro-saintes croquettes industrielles... et tout au long de mes recherches, on peut dire que je n'ai pas été déçue par le paquet (de croquettes) de découvertes que je vous condense ici :

Les croquettes, c'est maaaal...

Alors que j'avais toujours entendu dire qu'il fallait donner si possible des croquettes à ses chats pour que cela fonctionne comme anti-tartre et "brosse-à-dent naturelle"... il semblerait que ce soit une grossière erreur ! En effet, les croquettes, dont la composition de la plupart est plus qu'hasardeuse, sont en fait bourrées d'amidon... ce qui est à terme toxique pour la santé des chats. L'autre problème réside dans le fait que la nourriture sèche est dépourvue d'une bonne quantité de nutriments et vitamines, mieux vaut du frais... logique me direz-vous... sauf quand on a été biberonnés à des propos éhontés énoncés comme des vérités absolues... aaaah esprit critique quand tu me reviens, stupide je me sens...

La pâtée c'est mieux...

Idéalement on donne à manger à son animal de compagnie des produits le plus frais possible. Logique ! La pâtée en conserve, c'est donc mieux, on chauffe, on chauffe dans notre quête !

Mais et les dents alors ?

En donnant de bons morceaux de viande/poisson cru à son chat, on lui permet d'entraîner sa mastication. Pâtée de bonne qualité + petits morceaux à côté = pas mal du tout... on brûle mais on peut encore mieux !

Le chat est un super-canivore

Eh oui ! Il mangerait à plus de 98% des protéines animales... ! Cela n'a donc rien avec nous qui sommes des omnivores. Il n'a donc pas besoin de céréales, bien au contraire, ce serait mauvais pour sa santé ! Un chat dans la nature se nourrit principalement de petits rongeurs, os compris, et c'est ça qui leur convient ! Pour une alimentation complète et équilibrée, on évite donc de le nourrir avec les petites recettes évoquées il y a quelques temps ici ; en complément d'une alimentation principale à base de pâtée et sans trop de céréales, ça va, mais pas en alimentation principale !

Peut-on préparer nous-mêmes une nourriture variée et équilibrée ?

Oui ! Il s'agit de reproduire la nourriture du chat dans son "habitat naturel" et ne pas oublier un certain nombre de vitamines qui lui sont essentielles.

Vais-je me ruiner ?

On ne va pas se mentir, vous ne pourrez clairement pas rentrer en concurrence avec l'entrée de gamme, mais vous vous battrez avec honneur dans la catégorie "milieu de gamme". Et puis quand vous verrez les résultats sur vos chats, eh bien, vous saurez que le rapport qualité-prix est juste imbattable.

Bon ok, je fais comment ?

Alors en fait, il y a tout un mouvement qui existe sur la nourriture crue et faite-maison pour les chats. Je ne vais personnellement pas rentrer plus dans le détail ici autrement qu'en vous donnant les meilleures références que j'ai trouvées*. Plusieurs vétérinaires s'attellent à rendre ces informations les plus accessibles possibles, notamment :

  1. feline-nutrition.org, qui comme son nom l'indique est une organisation dont le but est d'apprendre au plus grand nombre à préparer soi-même une nourriture pour chat de meilleure qualité. Ils ont édité des petites fiches récapitulatives traduites en plusieurs langues, c'est très bien fait mais malheureusement pas en français.   
  2. catinfo.org, même idée. Les recettes sont au final très similaires entre les deux site mais grosse différence, une grande partie du site a été traduite en français dans ce petit fichier très bien fait.

Après ces lectures vous serez des pros et pourrez vous lancer. Si vous constatez que cela marche bien, l'investissement dans un hachoir n'est pas une mauvaise idée : gain de temps non négligeable !


↑ Alors ces yeux, ils sont clairs ou ils sont clairs ? ;)

Mes propres constats


Après environ une année, mes deux chats sont transformés. Le chat que j'ai eu tout petit et qui a 11 ans maintenant commençait à avoir un peu de ventre : zou, c'est fini, il est svelte, en pleine forme et hyper taquin. En le regardant, une personne travaillant dans un cabinet de vétérinaire lui donnait entre 2 et 3 ans : je ne pouvais pas être plus fière ! Le deuxième que j'ai adopté à ses 10 ans avait des problèmes de santé : maigrichon, il avait du mal avec son hygiène, ses selles et des problèmes aux yeux. Et là encore, c'est incroyable : ces yeux se sont éclaircis, il gère sans problème sa fourrure, il est doux comme jamais et ses selles sont impeccables à présent. Je suis TROP heureuse !

Je leur prépare des pâtées de poulet, lapin et poisson selon les recettes des sites évoqués au préalable.

Nous avons investi dans un hachoir semi-pro, avec deux chats à la maison, cette petite aide devenait nécessaire ! Mais pour tester cette nouvelle aventure, j'avais simplement emprunté un hachoir manuel à mon entourage.

La transition n'a pas été très compliquée, ceci dit, voici comment nous avons procédé :
  1. Nous avons commencé par remplacer les croquettes par de la pâtée
  2. Une fois ceci fait, il a effectivement fallu ajouter à leur pâtée un peu de notre préparation au fur et à mesure et un peu plus à chaque fois. Au début, 10% de mixture maison avec 90% de pâtée, puis un peu plus de l'un et moins de l'autre, etc.
  3. Le chat adopté plus tardivement me demande parfois de lui cuire sa viande (oui il me le de-man-de, on ne se moque pas même si tout le monde a très bien compris qu'il me le fait comprendre huhuhu), qu'à cela ne tienne, un petit tour dans la poêle et on n'en parle plus !

➡ Et finalement, tout ceci est #zérodéchet ! Plus de conserves, plus de suremballage ! YOU-PI ! Vous tenteriez l'expérience ?


PS : Le début de la prise de conscience c'était par ici, mon chat, profession : chasseur de rayons de soleil.

  • (*) Pourquoi ne pas vous donner ici les recettes que je suis depuis une année environ ? Parce-que je pense qu'il s'agit d'un sujet important pour lequel il faut prendre des décisions les plus éclairées possibles, et cela se fait, en lisant ce que les professionnels du métier ont à en dire ;)

2 commentaires:

  1. Il est magnifique ce chat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu trouves ? Je croyais que c'était moi qui étais amoureuse et donc subjective ;)

      Supprimer

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.