(Mini-Série) Propaganda, petites histoires modernes de la propagande

(Mini-Série) Propaganda, petites histoires modernes de la propagande


Propaganda c'est le nom de l'excellente petite série d'Arte qui décrypte les nouveaux mécanismes de "propagande" moderne : du mistery marketing à la polarisation en passant par le green washing, le storytelling, la gamification, le content marketing, les leaders d'opinion et le rétro marketing. Passionnant !


Comment nous vend-on un Iphone, un énième épisode de Star Wars, des Pokémon Go, ou même Trump et la République populaire de Chine ? Un spin-doctor de choc, nous fait découvrir à partir d’images détournées les stratégies utilisées à notre insu pour influer nos opinions et fabriquer notre consentement.

Mais avant toute chose, prenons le temps d'un petit point sur le mot "propagande" qui, au premier abord, me paraissait un peu trop fort utilisé dans ce contexte mais qui en fait, prends tout son sens...

Propagande, n. f. (latin : congregatio de propaganda fide, congrégation pour propager la foi)

  • Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social.
  • Faire de la propagande pour quelque chose, quelqu'un, vanter leurs mérites, chercher à développer leur notoriété.
  • La Propagande, nom usuel de la congrégation de la Propagation de la foi.

Il y a donc l'idée de mettre en place un plan d'actions, pour modifier ce que pense un groupe de personnes en termes d'idées, doctrines, opinion. On notera que l'on est très proche de la croyance/foi.

Nous voilà maintenant prêt à lever le voile sur ces nouvelles pratiques, les meilleurs épisodes selon moi (il y en a dix en tout, d'environ 5 minutes à chaque fois)...

Le Mistery Marketing

Ou comment faire monter le désir... en restant le plus vague possible. Cela appel au désir de nombreux d'entre nous de résoudre le mystère tel un puzzle dont on rassemblerait les pièces une à une. Ce que cherche les marques ? Entraîner des conversations organiques de la part des consommateurs qui tentent d'obtenir des réponses ou de partager des théories entre eux : et hop, voici un groupe de fans fidèle rassemblé dans une communauté acquise à la cause (on parlait de foi un peu plus tôt non ?)...

Dans le cas du lancement du nouvel Iphone : 
  1. Une "annonciation" aura lieu lors de la keynote annuelle (message cryptique, compte à rebours...) 
  2. Evocation : prendre un lieu mythique de l'histoire d'Apple... et alimenter ainsi des conversations sans fin
  3. Incarnation : toute religion a ses cathédrales, celle d'Apple sera en construction dans le "secret" le plus total...
  4. Rumeurs : faire fuiter des informations par téléphone (pour ne laisser aucune trace) auprès de journalistes complaisants ce qui permet non seulement de tester le marché mais aussi de préparer les morceaux un peu plus dur à avaler par l'opinion publique (comme un prix élevé par exemple).
  5. Révélation : on lève le mystère (enfin !) et on capte l'attention de tous. Comme on a bien créer l'attente, la révélation prend l'importance d'une news relayé du coup dans les médias... gratuitement !




La polarisation

Ou comment gagner des élections alors même que vous êtes détesté ? Autrement dit, comment tourner à votre avantage ce qui pourrait être perçu comme un défaut lorsqu'il s'agit de convaincre le plus de monde : le fait que vous êtes profondément, intrinsèquement clivant. C'est le mécanisme de la polarisation : 
  1. provoquer ses opposants en se radicalisant (on aurait pu également choisir la technique du "j'ai changé" mais on ne serait plus dans la polarisation)
  2. pour motiver ses "fans" (on joue sur la loyauté, on provoque à coup d'indignation les opposants)...
  3. et convaincre les indécis en occupant l'espace médiatique. C'est là que c'est particulièrement fort je trouve : "quoiqu'ils fassent ceux qui vous attaquent vont légitimer vos prises de position, crédibiliser vos propos et vous serez perçu comme un outsider anti-système, un rebelle" car un indécis aura toujours tendance à soutenir l'isolé, la victime...



La thanatophilie ou fascination pour la mort

Quand on ne vend plus son produit mais ses effets via des "événements" extrêmes... avec les conséquences... extrêmes que cela peut représenter. Il faut quand même savoir que cette fascination pour la potentialité de la mort en direct qui nous hypnotise, nous spectateurs, a déjà causé la mort de plusieurs sportifs dont Ueli Gegenschatz qui accepte le défi de se jeter depuis le toit de l’immeuble Sunrise à Zurich, avec son parachute, manque son saut, percute un immeuble et vient s’écraser mortellement au sol...


La collecte de données "acceptables" ou les principes de la gamification

Vous adorez jouer à des jeux gratuits sur votre smartphone ? On l'avait déjà vu, rien n'est vraiment gratuit sur les internets.




PS : et parce-qu'on ne se lasse pas de prendre des décisions éclairées, on s'arrête un instant sur les petites techniques de manipulation du quotidien...

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.