A mort le papier toilette : vive la douchette wc !

A mort le papier toilette : vive la douchette wc !

Mais quelle découverte ! Pas compliquée à installer, pas compliquée à utiliser, tout plein d'économie de papier toilette et une sensation de fraîcheur certaine, que demandez-de plus ?

Vous allez vous marrer mais le potentiel disruptif de cette douchette me laisse penser que je viens de faire ma découverte noumberone #zérodéchet de l'année 2019, oui oui M'sieur-Dame, vous verrez ! Je prends les paris, on fera le point dans 1 an ;)


Le principe est tout simple : plutôt que de s'essuyer, pourquoi ne pas se rincer ?


D'un point de vue hygiénique, cela me semble assez indiscutable : c'est déjà le principe des toilettes japonais. Mais, me direz-vous, l'eau ne lave pas ?! Je vous ferais alors remarquer que le papier toilette non plus... selon sa qualité, "il étale plus qu'il n'essuie" (Maeva dans Caméra Café, dites-moi que vous vous en souvenez !).

Du point de vue écologique également, rien à redire. Voici un petit extrait de l'article de Terraeco :
Un Européen utilise 13 kilogrammes de papier hygiénique par an. Une statistique qui rend l’industrie concernée tout sourire. Son chiffre d’affaires pour l’ensemble des papiers ménagers est en effet estimé à 8,5 milliards d’euros par an en Europe. Problème, dénonce l’organisation de protection de la nature WWF, "270 000 arbres sont utilisés chaque jour sur la planète pour la production de ces produits ménagers". Selon l’ONG, la situation est "grave" et doit d’urgence être améliorée.
Ces deux aspects balayés (on est dans le ménager ou pas ?), moi je vous avoue que ce qui me préoccupait grandement, c'était le côté pratique. Je n'étais clairement pas prête à installer un seau d'eau dans mon appartement, j'ai réfléchi de toutes mes forces à faire rentrer un bidet dans mon toilette de 1m2 mais tous les théorèmes géométriques ont lamentablement échoué face à ce problème insoluble, j'ai ensuite étudié la possibilité d'installer une cuvette d'inspiration japonaise, mais là encore, point de prise électrique dans mes cabinets... bref, j'avais gentiment abandonné l'idée quand Déborah m'a parlé de ça :

A mort le papier toilette : vive la douchette wc !

Franchement, entre nous, ça en jette non ? Le genre de truc avec lequel tu emballes à une soirée n'est-ce pas ? ;)

Plus sérieusement, ça semble accessible, propre et simple. Eh bien c'est tout comme ça semble, pour une fois que l'on peut juger sur l'apparence ! Il s'agit simplement de rajouter à votre arrivée d'eau un robinet trois voies dont une voie va aller alimenter votre chasse d'eau et l'autre la douchette (via un flexible). C'est tout !


Installation de la douchette


Ils existent des kits déjà tout prêts en magasin de bricolage ou à la vente en ligne. Si comme moi vous choisissez l'option magasin de bricolage, armez-vous de patience, c'est assez nouveau et il y a peu de chance que les vendeurs comprennent de quoi vous parlez : filez directement au rayon toilette et/ou plomberie, les kits ont leur humour propre et savent se cacher.

Les subtilités résident dans : 

  • le diamètre de vos tuyaux : en fonction des pays et de l'âge de votre installation, il y a des diamètres différents. Assurez-vous juste d'avoir acheté le kit qui correspond au diamètre de votre installation.
  • l'importance d'avoir un robinet d'arrêt avant votre flexible de douchette. Pourquoi ? Car sans robinet, les douchettes subiront une importante pression ce qui pourrait conduire à des fuites. Avant de vous servir de votre douchette (même si vous en avez une avec un petit bouton pression dessus) il vous faut ouvrir le petit robinet en amont. 


A mort le papier toilette : vive la douchette wc !
Mon installation, moins glamour que la photo précédente, mais ça fait le job ! ;)


Et concrètement, on fait comment ?


C'est assez intuitif vous verrez !

Un petit conseil : veillez au débit d'eau. Je m'explique : un débit trop faible ne décollera pas la matière (#glamour). A vous d'ajuster cela avec votre robinet d'arrivée d'eau (celui qui est encastré dans le mur) si votre installation le permet.

Dernier petit point : la température de l'eau. A priori, la température sera plutôt basse et ô surprise, c'est très bien ainsi ! Oui oui, loin d'être crispant, cela devient vite un rendez-vous très agréable, serait-ce dû à une certaine insensibilité de ces parties ? J'ai cessé mes recherches à ce stade ;)


Deux utilisations bonus


Aussi inattendu que cela puisse être, votre douchette s'avérera une excellente brosse à toilette, en plus hygiénique en plus. Ce sera également l'alliée de tous les adeptes des couches lavables. Quand je vous dis que c'est super !


Il ne me reste donc plus qu'à vous souhaiter un excellent transit ! Et vous, une découverte écolo récente à partager ?



PS : Envie de bannir le film plastique ? Le mode d'emploi par ici>

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.