Vos 8 articles préférés de 2018




Cela fait maintenant 4 ans que j'écris des articles toutes les semaines sur ce blog et au moment où de rédiger ces lignes, nous approchons des 300'000 pages vues, j'ai du mal à le croire !

Je voulais vous remercier du fond du coeur pour votre fidélité, et je souhaiterais tout particulièrement remercier chacun.e.s. d'entre vous qui prenez le temps de me laisser des traces de votre passage, que ce soit en partageant, commentant, envoyant un email ou un message privé. Ce faisant, vous donnez du sens à ce blog, qui se veut un espace de partage et d'enrichissement et vous lui permettez de continuer à exister.

Sans plus tarder, voici les 8 articles que vous avez plébiscités en 2018 :



1/ Faire sa cire à épiler maison

Faire sa cire à épiler maison
J'ai toujours entendu parler de la cire à épiler au sucre tout en étant très dubitative : dans mon imaginaire, ça donnait quelque chose du genre "Comment un sirop pouvait parvenir à m'arracher un poil ?". J'étais assez loin du compte. Arrivée au bout de mon pot chimique ultra cher, je me suis lancée le petit challenge de trouver une recette qui marche. J'ai écumé les internets, je me suis brûlée, je me suis retrouvée avec quelques kilos de caramel, un ou deux poils en moins, j'ai traîné mon mari dans la combine qui s'est lui aussi pris au jeu... bref, ça a été un peu l'expédition jusqu'à cette recette miracle.


2/ Savons saponifiés à froid (avec Instants Debra)

Savons saponifiés à froid
Je me suis dit que j'allais faire d'une pierre deux coups (aïe) : proposer à Instants Debra de venir nous briefer sur les savons saponifiés à froid, les SAF comme elle les appelle et se présenter aussi (aïe), car son blog est une bulle pétillante de bonheur, tout à son image. Elle est hilarante, je passe mon temps à pouffer de rire en sa présence, elle le sait, ça alimente son humour décapant, et ensemble, on rentre dans un joyeux cercle vertueux (ahem... c'est peut-être pas le mot le plus adéquat pour nous définir mais vous avez compris l'idée !)...


3/ (Livre) Connaissez-vous Oliver Sacks ?

(Livre) Connaissez-vous Oliver Sacks ?

Oliver Sacks est médecin, neurologue et écrivain. Je crois que c'est grâce à lui qu'aujourd'hui la neurologie est une discipline beaucoup moins abstraite pour beaucoup d'entre nous. Outre le fait qu'il est, du dire de ses patients, un médecin incroyable (j'ai personnellement trouvé que son empathie était remarquable et transparaissait fortement à travers ses récits), il est particulièrement connu du grand public grâce à ses livres composés généralement de petites nouvelles détaillant les cas marquants qu'il a rencontrés tout au long de sa riche et longue carrière.


4/ Apprendre à revenir sur une décisions et autres petites techniques pour ne pas se faire (trop) manipuler

Apprendre à revenir sur une décisions et autres petites techniques pour ne pas se faire (trop) manipuler

[...] les manipulations dont il est question dans ce Petit traité [...] ne reposent pas sur l'activité argumentative, mais présupposent le recours à une technologie comportementale dont le manipulé n'a  pas conscience, ce recours ne pouvant être que délibéré. Si donc le manipulateur a une conscience claire du sens de ses agissements, le manipulé aura lui, en revanche moins de chance de déjouer la manœuvre dont il est l'objet. Nous sommes, en effet, tellement convaincus que nos actes dépendent de nos intentions et a fortiori de nos opinions, que nous sommes très sensibles aux tentatives manipulatrices portant directement sur nos intentions ou sur nos opinions. Nous savons au demeurant nous défendre contre elles, ne serait-ce qu'en feignant de ne rien comprendre du tout, lorsque nous ne sommes pas capables de contre-argumenter, ou lorsque nous ne souhaitons pas nous abaisser à le faire. Dans le même temps, nous négligeons trop facilement ces petits comportements qu'on a su obtenir de nous, et auxquels nous n'attribuons aucune vertu déterminante, tant ils nous paraissent insignifiants et sans conséquences. Et pourtant, ils sont le socle sur lequel reposent les principales procédures de manipulation.


5/ (re)mise en perspective au coeur des photos de magazine 

(re)mise en perspective au coeur des photos de magazine

Souvent, je regarde l'image "originale" et je me dis "ok, et alors ?" puis je regarde la reproduction de Celeste Barber et j'en deviens bouche bée tant le ridicule de cette première image me saute (enfin) aux yeux ! C'est là que commence le travail de questionnement : que suis-je réellement en train de voir ? quelle est la signification de voir une femme à plat ventre, et nue (oeuf course), dans un escalier ? comment, d'après l'histoire que cette image est censée raconter, s'est-elle retrouvée là ?


6/ Mmmh... à quoi me fait penser cet air ?

https://www.lecarnetdemaurine.com/2018/06/cet-air-de-musique.html

Il m'arrive très souvent d'avoir le sentiment que les musiques que j'entends à la radio me disent déjà quelque chose... mais impossible de remettre le doigt de l'oreille dessus ! Et à chaque fois que cela se produit, je me demande si quelqu'un sur cette planète est en mesure (et non en partition) de pouvoir faire ces rapprochements...


7/ Prolonger la durée de vie de ses pulls

Prolonger la durée de vie de ses pulls

En hiver, comment bien cohabiter avec la laine ?
- Les sous-pulls en coton tout doux seront tes amis petit padawan, et sous chaque pull, tu en glisseras un. Car non, "les jolies mômes ne sont pas toute nues, sous leur pull" !
- Armée d'un anti-bouloche, tu seras, car à ta vie changée, à jamais, sera. Je sais : ça a tout l'air d'un gadgeto-gadget inutile, et pourtant, ça marche !


8/ C'est beau - les mystères d'une fabrique de savon

Les mystères d'une fabrique de savon

A Naplouse (Nablus en anglais), on fabrique du savon depuis la nuit des temps, ou presque... c'est beau.


PS : Le meilleur de 2014, ça vous dit ?

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.