Savons saponifiés à froid (avec en guest star intersidéral : Instants Debra)



Aujourd'hui, je vous ai réservé un article un peu spécial. Voyez-vous, je voulais vous parler des savons saponifiés à froid mais ma copine Debra l'avait déjà fait sur son propre blog, et tellement bien que j'avais rien de plus à ajouter. Rien de rien.

Du coup je me suis dit que j'allais faire d'une pierre deux coups (aïe) : proposer à Instants Debra de venir nous briefer sur les savons saponifiés à froid, les SAF comme elle les appelle et se présenter aussi (aïe), car son blog est une bulle pétillante de bonheur, tout à son image. Elle est hilarante, je passe mon temps à pouffer de rire en sa présence, elle le sait, ça alimente son humour décapant, et ensemble, on rentre dans un joyeux cercle vertueux (ahem... c'est peut-être pas le mot le plus adéquat pour nous définir mais vous avez compris l'idée !)...

Allez, je lui laisse la parole. Tonnerre d'applaudissements !


★★★


Bonjour chers lecteurs du Carnet de Maurine,

J’ai été mandaté par la maîtresse des lieux pour te parler d’une chose très importante : la douceur. Et par douceur je te parle d’hyper doux et d’hydratation pour ta peau. Je veux te parler des savons saponifiés à froid (SAF chez les intimes).

Les SAF, qu’est-ce que c’est ?

Les SAF, ou savon surgras, ou bien même pains d’amour comme je les surnomme, sont des savons solide, sous forme de pain.
Les SAF c’est aussi une composition super simple. Une ou des huiles végétales et éventuellement un ou des beurres végétaux, des huiles essentielles et des petits grains exfoliants type marc de café.
La saponification à froid (donc à basse température) permet aussi de garder les propriétés des produits qui sont utilisés. Bref, sans jouer à l’apprenti chimiste, les SAF sont la Rolls-Royce des savons.

Les SAF, ça fait quoi ?

Les savons surgras lavent et en plus de ça, te laissent la peau toute douce. C’est un véritable soin qui n’agresse pas la peau contrairement à tous les ingrédients chimiques que tu pourrais retrouver dans d’autres produits.
En fonction de tes besoins, tu pourras trouver LE savon qui te convient. Qui plus est, tu pourras te laver le visage et les cheveux. Idéal n’est-ce pas ?

Les SAF peuvent sauver la planète ?

Les SAF sont aussi écologiques car ils ne sont composés que d’ingrédients naturels et donc biodégradables.
Ces savons ne sont pas fabriqués de façon industrielle, bien au contraire. Si tu y prête attention, tu pourras même en trouver près de chez toi, dans ton magasin bio du bout de la rue où ton magasin à vrac préféré.
Souvent, ces petites barres d’amour ne sont pas suremballées voir même pas emballée du tout si tu en fais la demande !
Bref, tu contribues à l’économie locale, tu ne pollues pas et en plus de ça tu prends soin de toi ! Le combo gagnant n’est-ce pas ?

Mes astuces pour prolonger la durée de vie de ton SAF préféré

Avec un coût certe plus onéreux qu’un pain de savon classique, tu peux rallonger la durée de vie de ce-dernier avec quelques astuces très simple.
Tout d’abord, on veille à ne pas laisser son SAF “gauger” dans l’eau de son porte-savon. On peut le poser sur une tranche de loofah pour qu’il puisse sécher tranquillement et même alterner avec un autre savon afin profiter un maximum d’eux.
Tu peux aussi mettre tes bouts de savon dans un vieux bas et l’utiliser comme une fleur de douche. C’est très pratique et permet de ne pas perdre une seule miette de ton SAF.

Alors, convaincu(e) ? Quand commences-tu à vraiment t’hydrater la peau ? - Debra


Salut ! Moi c'est Debra ! Je suis une jeune femme active de 25 ans (c'est pas vrai, pour de vrai j'ai 29 ans) qui aime la vie et les choses toutes simples comme prendre soin de soi et l'apéro.
Je me suis lancée dans l'aventure du blogging pour partager mes petites astuces pour se simplifier la vie. Qui dit simplicité dit bien-être, naturel et zéro déchet ! C'est tout ça que tu retrouveras sur Instants Debra.
Pour info, je me suis auto-décernée le titre du meilleur humours home-made et tout récemment, j'ai décroché le prix de la meilleure tapenade à l'olive noire de la région. 

★★★

Vous voyez ? C'est parfait !


Savons saponifiés à froidPersonnellement je pose mes petits savons sur une tranche de loofah : pratique, simple, c'est adopté !
J'aime beaucoup ceux de la marque Clémence et Vivien que je commande chez Slow Cosmétique. J'en profite pour vous recommander chaudement cette boutique en ligne qui promeut une beauté écologique, éthique et raisonnable. J'aime particulièrement les petites marques qu'ils mettent en avant et les ingrédients souvent top qui composent les produits.


PS : En ce moment, j'ai un peu mal au dos, et je bénis les Trigger points. Et un an après, mon canapé est toujours aussi beau.


(Photo by Paul Gaudriault on Unsplash)

2 commentaires:

  1. Dernièrement j'en ai acheté un mais difficile de ne plus utiliser d'autres produits du commerce alors pour l'instant j'alterne et j'en suis contente. A bientôt.

    RépondreSupprimer

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.