Le car-sharing, est-ce vraiment faisable ? Mon expérience Mobility
C'est l'heure du bilan les amis ! Un an et demi plus tard après nous être lancés le défi de vendre notre voiture, de faire le service de nos vélos et de nous inscrire à un service de car-sharing (Mobility pour nous), allons-nous poursuivre l'expérience ? (quel suspens !)
Le contexte
Je n'ai personnellement jamais possédé de voitures et ai toujours tout fait pour n'en avoir pas besoin au quotidien. Le mari par contre, en a tou-jours eu une, et c'était pour lui, un véritable symbole de liberté. C'est pourquoi, quand il est venu avec l'idée de la vendre pour s'en passer définitivement, j'ai pensé qu'il avait pris un coup sur la tête ou plutôt un coup de klaxon dans l'oreille !Mais le plus drôle, c'est que c'était moi qui n'y étais pas favorable... comme quoi !
Le pourquoi ?
Je pense qu'il y a de nombreuses raisons qui nous ont poussé à cette décision. La première étant la conduite. C'était la raison n°1 pour le mari : un ras-le-bol confinant à l'allergie de la conduite.Le développement de solution de car-sharing véritablement innovante en est une autre. Chez nous, c'est Mobility et franchement leur business model est HYPER impressionnant, mais j'y reviendrai.
Le fait que nous utilisions en réalité déjà assez peu notre voiture. Surtout le week-end, mais la semaine elle était devenue un poids : le souci de la place/du prix du parking, de l'assurance, de l'entretien, etc...
Et finalement, le fait que nous vivons en centre-ville. Genève est une ville assez pratique pour faire du vélo étant donné que c'est assez plat, le réseau de pistes cyclables se développent bien d'ailleurs. De plus, la Suisse est selon moi une championne des transports en commun. Le réseau ferroviaire est particulièrement impressionnant : ponctuel, relativement peu cher avec un abonnement et très très étendu.
Comment ça marche ?
Nous nous sommes donc inscrit au service de car-sharing de Mobility avec une seule règle en tête : utiliser la voiture à chaque fois que nous en avions besoin comme nous aurions fait avec notre propre voiture, histoire de pouvoir faire une comparaison digne de ce nom.
Le choix du type d'abonnement dépendant de votre utilisation, dans tous les cas, vous allez faire des économies. Et ça, c'est du bon sens écono-logique. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a frappée dans les simulations de coût d'une voiture en car-sharing vs d'une voiture que vous possédez. Je pensais naïvement qu'une voiture personnelle "coûtait" à partir du moment où on s'en servait, erreur, elle ne fait en réalité que vous coûtez à partir du moment de l'achat. Même garée, elle perd de la valeur, vous payez l'assurance, l'échéance de l'entretien se rapproche, etc...
Donc je disais, avec votre carte d'abonnement, vous pouvez "réserver" n'importe quelle voiture du parc pour peu qu'elle soit disponible aux horaires que vous demandez. De la mini économique, en passant par la voiture "émotion" aux utilitaires et petites camionnettes. Rien que ça, c'est juste génial !
Les voitures sont garées dans des emplacements qui leur sont réservés. Une voiture doit toujours être ramenée à son point de départ (il y a d'autres services qui n'obligent pas le retour à la case départ et j'en ai aussi entendu de très bons échos). C'est assez marrant de savoir que partout en Suisse, une voiture "est à toi". Je me sens un peu comme une espionne avec ma carte magnétique ;)
Les voitures sont entretenues, l'essence est payée, l'assurance prise en charge etc... En gros, vous ne conduisez que des voitures très propres en très bon état, entretien adapté à la saison. Que de soucis en moins !!!
La facturation se fait mensuellement à l'heure et au kilométrage. L'essence est prise en charge et vous avez une carte dans chaque voiture pour payer aux stations essence. Quand je vous dis que vous vous sentirez comme un espion ;)
Notre expérience
Je me souviendrai toute ma vie de notre première location. Je me suis sentie riche en fait, riche de liberté, de flexibilité et de soucis en moins. C'est bizarre hein ? mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti.Et ça a été encore plus marquant quand nous sommes sortis du garage et que j'ai vu toutes ces voitures garées le long des rues : autant de voitures inutilisées, coûtant de l'argent à leur propriétaire, prenant une place inouïe sur l'espace publique (cela ne m'avais jamais marqué auparavant, mais genre jamais) et qui pourraient être utilisées de manière plus maline.
Attention, je comprends parfaitement que certains modes/contextes de vie supposent d'avoir une voiture hein, là n'est pas mon propos ; je pense simplement qu'une grande optimisation est possible sur l'ensemble du parc automobile actuel.
Concernant l'aspect financier qui, comme je l'ai déjà dit, n'était pas notre objectif principal, nous avons attendu la facturation annuelle pour pouvoir comparer avec les années précédentes. Alors que nous en avons eu une utilisation intensive, nous avons été bien en-deçà de nos prévisions les plus pessimistes : quelles économies ! Et cela prend en compte les abonnements de transport en commun et l'entretien des vélos. D'autant plus que cet argent sert à développer le monde de demain dans lequel nous souhaitons vivre : des transports en commun, des solutions de vie innovantes et un monde de partage.
Cela fait aujourd'hui une année et demie et je ne sais déjà plus comment on faisait avant. Nous n'avons pas une seconde envisagés de revenir en arrière. Et si nous étions amenés à déménager et de voir faire l'acquisition d'une voiture à nouveau, j'en serais assez peinée.
Nos conseils
Il faut savoir qu'il n'est pas du tout, enfin pas très, intéressant de prendre une voiture pour aller quelque part et de la laisser pendant un long week-end entier garée au dehors. L'idée ici est plus de rayonner avec une voiture à partir de son emplacement. Selon votre mode de vie, cela demande donc un petit ajustement, c'est pourquoi les abonnements viennent souvent avec l'abonnement général de train pour effectuer la longue distance, et ensuite, sur place, louer la voiture.Comment remédier à cet inconvénient ? En adoptant une vision un peu plus "slow" de ses déplacements : pourquoi ne pas prévoir une nuit sur place finalement plutôt que de faire l'aller-retour en une journée ? Je me rends compte en écrivant cet article que Mobility nous a destressé sur de nombreux plans de nos vies. Comme quoi, le transport est vraiment un des nerfs de la guerre...
Dans l'idée d'une vision plus slow : nous avons réduit nos déplacements au petit magasin bio à une fois toutes les trois semaines. Le frais provenant dorénavant de paniers bio par exemple... Bref, vous voyez l'idée : moins de transports par défaut et un peu plus de planification rendront la transition easy !
Dernier petit conseil : soyez prêts à vous justifier ! Enfin, préparez vos arguments quoi ;)
Ce n'est pas habituel et pas franchement valorisé dans notre société actuelle de se passer de voiture. Il y a notamment ceux qui pensent que vous êtes devenus très pauvres tout d'un coup et qui s'inquiètent pour votre santé et ceux qui pensent que vous êtes en train de tomber dans le mouvement baba-cool et qu'ils ne vous manquent plus que les poils sous les bras pour compléter le tableau apocalyptique hahaha...
C'est clair que cela représente un gros changement, qu'il faudra trouver des petits ajustements dans vos vies, mais rien d'insurmontable si vous avez envie de vous lancer ! Et puis je me tiens à votre disposition si vous avez des questions :)
PS : Je ne suis absolument pas sponsorisée ! Je suis juste archi-convaincue et je crois fermement que c'est l'avenir. Oui, c'est innovant à ce point !
PS2 :Tout cela me fait penser à Alice Waters et le monde de demain en 4 leçons délicieuses... Comme ces gens me donnent de l'espoir en demain !
Aucun commentaire:
Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !