(Animation) C'est quoi une émotion ?

C'est quoi une émotion ?


En plongeant dans la question des émotions, de nombreuses doigts ont pointé dans la même direction : le dessin animé "Vice-Versa". Au premier abord, j'étais un peu dubitative... un dessin animé ? Vraiment ?... Allons voir le synopsis :

Riley, petite fille de 11 ans se voit obligée de déménager suite à la promotion de son père. Dans une sorte de quartier général située dans sa tête, cinq émotions personnifiées l’accompagnent dans ce changement (et dans tous les autres, passés et à venir)...

Pas franchement rassurée, je me suis rappelée que parmi les recommandations figuraient un professeur alias, la sommité dans le domaine... j'ai péniblement laissé mes inquiétudes de côté. Armée de mon calepin, je me suis installée confortablement ne pouvant pas m’empêcher de me demander ce que j'allais bien pouvoir en retirer... eh bien ! J'aurais mieux fait de me taire !


Ce film d'animation est à voir et à recommander à tous les jeunes de votre entourage. Il a, à mes yeux, deux qualités principales :

     ✱ rendre compte des émotions et de l'importance capitale qu'elles jouent dans nos vies au quotidien. Sans émotion, pas de vie ! Alors autant apprendre à faire copain-copain avec assez rapidement.
     ✱ ensuite c'est un plongeon indolore et ludique dans l'avancée des connaissances scientifiques dans le domaine : c'est presque un cours de psychologie !

Vraiment, profitez-en pour le regarder avec eux, je suis convaincue que vous apprendrez beaucoup sur...


Ce qu'est une émotion

Plusieurs théories s'affrontent pour la définition du concept théorique qu'est l'émotion. Concept à la fois théorique et inobservable... ça laisse une grande marge de supposition donc.

Dans le film, c'est la théorie des émotions de base de Paul Ekman qui prédomine. Théorie selon laquelle il y aurait 7 émotions de base, universelles et universellement reconnues, que les auteurs ont simplifié car il manque la surprise ainsi que le mépris dans le film.

Toujours à des fins de vulgarisation, les émotions sont ici des petits personnages bien réels, ayant chacun leur place distincte dans le cerveau, situés dans un lieu précis du cerveau (le QG dans le film) et ayant un fort caractère (marqué par l’émotion qu’ils incarnent) : ainsi, alors que Joie est enthousiaste et dynamique, Tristesse est quant à elle dépressive et en proie au stress.

Ce qui fait l'émotion

Est-ce l’événement qui provoque l'émotion (cette dernière étant alors "incluse" dans la réalité vécue) ou notre interprétation de l’événement ? HA ! C'est de la question qui fait mal à la tête ça, et qui ne met pas d'accord l'ensemble des chercheurs. C'est très bien rendu dans le film.

Sur le pourquoi d'une émotion

Darwin affirmait que les émotions jouaient un rôle capital dans les notions de sélection naturelle et d'adaptation. Ici vous découvrirez de manière simplifiée que Joie se charge du bonheur de Riley, Colère est quant à lui très attentif à ce qui a trait à la justice, Peur fait en sorte que Riley soit toujours en sécurité, Dégoût veille à ce qu’aucun empoisonnement social et/ou physique ne survienne et finalement Tristesse, elle, n’est pas très sûre de son rôle. Encore une fois, c'est simplifié mais l'essentiel est là. Vraiment là.

Sur qui/quoi nous gouverne

Est-ce la raison ? ou les émotions ? ... alors ? C'est encore un débat qui agite les chercheurs.
Ce que j’apprécie beaucoup dans ce film est l’accent mis sur l’importance qu’ont les émotions et à quel point il est important d’apprendre à vivre avec toutes ses émotions, et sans doute contre intuitivement, pas seulement la joie (surtout dans une culture US souvent très extatique) : c’est la notion d’intelligence émotionnelle. En très bref, elle s’exprime à travers 6 étapes : je comprends les causes et conséquences des émotions, mes émotions sont à propos, je les reconnais en moi, je les contrôle et je les reconnais chez les autres. Autrement dit, les émotions me permettent d’être en bonne intelligence avec moi-même et les autres. Passionnant.

Sur le lien entre souvenir et émotion

Chaque journée  de Riley se décompose en plusieurs moments qui deviendront des souvenirs colorés par une des cinq émotions qui seront pendant le sommeil, archivés dans la mémoire à long terme. C’est un des aspects très bien rendu du film : les émotions ont un rôle très important dans la construction du souvenir. Elles les colorent, facilitent le codage en mémoire, rendent certains beaucoup plus saillants (les souvenirs centraux qui, étant particulièrement formateurs, participent à la définition de la personnalité de Riley avec les « îles de la personnalité »), etc. J’ai trouvé particulièrement bien trouvé de montrer l’impact du stress comme quelque chose qui « contamine » le souvenir.


Pour conclure, je pense que cette citation du film résume tout le propos : « les émotions ne peuvent pas démissionner » !


PS : Cette belle photo a été prise lors de notre voyage au Vietnam. Vous souvenez-vous ? & de L'importance de la différence entre corrélation et relation de cause à effet.

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.