Le zone-cleaning

Le zone-cleaning

Ça y est, on a passé le cap des cinq années de vie dans notre appartement. Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'on aurait dû déménager il y a déjà 3 ans selon les plans de l'époque... et que la poussière a bien eu le temps de s'accumuler sur nos étagères et armoires.

Triste constat mes amis. Triste constat.

Je déteste nettoyer. Mais je déteste encore plus vivre dans un appartement sale.

Choix cornélien. Être ou ne pas être, tout ça, tout ça...

En bonne Hermione que je suis, j'ai filé étudier la question, persuadée qu'une solution, je trouverais, et ce fut le cas. La formule magique à prononcer, c'est "zone-cleaning" avec un petit mouvement rotatif du poignet.

Parce-que la routine de nettoyage ça ne suffit pas ?
Eh non. La routine de nettoyage permet très efficacement d'entretenir les surfaces du quotidien, elle n'a pas vocation à permettre un nettoyage plus en profondeur. Le haut des armoires de cuisine qui sont ornées d'un doux mélange de poussière et de gras par exemple... ou encore l'étagère de livres que la poussière maintient au chaud...

Bref, la routine entretient là où le zone-cleaning va en profondeur et dans le détail.

✱ Je te vois venir, je vais y passer des heures à ce rythme !
Justement pas, car c'est une technique de nettoyage pour nettoyer moins et plus facilement. Plus de nettoyage de printemps qui dure des jours et qui donne le sentiment que ça n'en finira jamais et dont on garde un tellement mauvais souvenir que l'on le repousse de mois en mois l'année suivante...

Ici un petit peu chaque semaine, quand la poussière est encore juste de la poussière et pas une pâte gluante (berk), trop facile !

Comment fait-on ?
Le pré-requis, c'est d'avoir désencombré votre foyer. C'était ce dont je parlais ici (avec cette série de vidéos là): 15 minutes par jour, c'est tout, ni plus ni moins, en quelques semaines/mois, le tour devrait être joué. Mais on ne se lance SURTOUT pas dans le zone-cleaning sans avoir profondément désencombré au risque de se dégoûter et de ne jamais en voir les bénéfices.

Ensuite, on découpe son chez-soi en zones, chez moi il y en a 5 : l'entrée, la cuisine, le salon, la salle-de-bains, et la chambre/dressing + le balcon en été.

Et on s'attaque à une zone par semaine, 30 minutes montre en main. On nettoie au fond des tiroirs, entre chaque livre, au-dessus de toutes les armoires, en-dessous de tous les meubles etc.  Si on s'y met à plusieurs, c'est encore plus motivant et rapide. Lors des premières sessions, il ne sera sans doute pas possible de faire plusieurs missions en même temps : l'armoire ainsi que le fond des tiroirs par exemple. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas la peine. On fait l'armoire cette semaine, le fond des tiroirs la prochaine fois, les deux mantra à se répéter : "progress not perfection" & "Your home did not get dirty in one day, and it will not get clean in a day either!". Ok ? On se détend, tout va bien se passer !

Le plus étonnant : la sensation d'avoir une maison toujours impeccable avec le minimum d'effort. C'est assez jouissif :)

***
Pour approfondir la théorie (en anglais), c'est par ici avec flylady ou en vidéo par ici.

Et je vous préviens. Je pense qu'il s'agit de l'un de mes derniers articles nettoyage. J'ai trouvé une technique qui marche pour nous, il est à présent temps de passer en mode routine et de partir à découvrir d'autres contrées que le monde du nettoyage !

PS : les dernières recettes de produits ménagers & le point sur les PCB

Aucun commentaire:

Le Carnet de Maurine, c est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l on pourrait ouvrir à n importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité... A l abordage !

Le Carnet de Maurine © 2014-2016. Fourni par Blogger.